Hier, Julien Désiré alias Nono était extradé de Maurice à la Réunion. À son arrivée, il a été entendu par le JLD pour connaître ce qui lui est reproché. À l’issue de l’entretien, Nono a été emmené en détention à la prison de Domenjod.
Condamné en 2021 à 7 ans de prison dans un procès où il était absent, Nono, a été extradé à La Réunion ce vendredi après-midi. Il a ensuite passé la nuit à Domenjod. Son absence à son procès lui permet désormais de faire opposition, sous 10 jours. C’est-à-dire que le détenu sera rejugé s’il s’oppose à la décision de justice. Une cartouche supplémentaire pour sa défense. Son avocate, maître Chantal Laguerre, a tenu à expliquer que son client n’était pas en fuite, mais qu’il s’attendait à être en détention provisoire.
N’ayant aucun logement à La Réunion, la procureure de la République a également sollicité le juge de la liberté et de la détention à une détention immédiate, en expliquant que le détenu "n’ayant aucune attache" sur place, ni "aucune garantie" que s’il est libre il se rendra à son procès et au vu de la lourde peine. Le JLD a décidé que Nono soit placé en détention provisoire.
Son avocate a fait opposition au procès et aux sept ans requis en expliquant que l’intéressé n’a "pas connaissance du fond du dossier". Une nouvelle audience devrait alors avoir lieu début septembre.
À lire aussi :