Ce jeudi 5 octobre, s’ouvre le procès du skipper Nono, pour trafic de stupéfiants entre La Réunion et l’île Maurice. Il avait été condamné par contumace à sept ans de prison. Son absence lui a permis de faire opposition et d’être ainsi rejugé.
Est-ce la fin du feuilleton de la zamal connection ?
Ce jeudi 5 octobre s’ouvre le procès du skipper Nono pour trafic de stupéfiants entre La Réunion et l’île soeur.
Pour rappel, il avait été condamné en 2021 par le tribunal correctionnel de Saint-Denis, à 7 ans de prison pour trafic de drogue. En effet, le tribunal dionysien avait établi son rôle dans un trafic, entre janvier 2017 et avril 2018.
Pour les enquêteurs, Nono était le principal transporteur du trafic de stupéfiants, supervisé par Jean-Hubert Célerine, alias Franklin. C’est pourquoi Nono a été poursuivi pour complicité de transport, d’acquisition, d’exportation, de détention en contrebande de stupéfiants et de marchandise dangereuse pour la santé publique en bande organisée.
Problème, le prévenu n’était pas présent à son procès. Il a donc été jugé et condamné par contumace. Après une demande d’extradition il y a six mois de ça de la part du tribunal du chef-lieu, il a été extradé le 19 août dernier.
A peine arrivé sur le sol réunionnais, le prévenu avait ainsi rencontré le juge d’instruction et le juge des libertés et de la détention. Il a immédiatement été placé en détention provisoire. Nono ne présentait "aucune garantie" pour les juges de se rendre à son procès, au vue de la lourde peine qu’il encourt.
En revanche, son absence lors du procès lui a permis de faire opposition à la décision de justice qui l’a condamné à sept ans de prison. Selon son avocate, Me Laguerre, son client "n’avait pas connaissance du fond du dossier", sur les faits qui lui sont reprochés. Il avait donc deux mois pour préparer sa défense.
C’est pourquoi il est ainsi, ce jeudi 5 octobre, rejugé au tribunal correctionnel de Saint-Denis.
Quant à Franklin, son complice. Il fait également l’objet d’une extradition. Néanmoins, la justice mauricienne souhaite avant ça, terminer ses investigations dans plusieurs dossiers de présumé trafic de drogues.
A lire aussi : Zamal Connection : Nono a fait opposition, un nouveau procès début septembre
A lire aussi : Trafic de zamal entre La Réunion et Maurice : Jeremy Désiré, dit Nono, extradé et audience au tribunal correctionnel à St-Denis