La famille Payet annonce le décès d’Yvon Payet survenu à Saint-Paul, vendredi 16 décembre des suites d’une longue maladie. La veillée funéraire se tiendra pendant 24h00 à compter du mercredi 21 décembre 14h00 au centre funéraire PRIMAT à Sainte-Clotilde.
La cérémonie laïque aura lieu le jeudi 22 décembre à 13h00 avant la crémation. Les fleurs ne sont pas souhaitées. L’inhumation se fera ultérieurement, dans la plus stricte intimité de la famille.
Né à Salazie, Saint-Paulois de cœur, il a toujours œuvré avec enthousiasme pour la promotion du végétal tropical à La Réunion. Autodidacte, c’est au milieu des années 80, qu’Yvon Payet investit dans l’achat et la culture de terres agricoles à Saint-Paul. Pépiniériste reconnu à compter de 1985, aide laborantin pendant quelques années au collège, et passionné par « l’art du jardin », il créée sa jardinerie historique Hyper Jardin en 1991 et produit la majorité de ses plantes localement, dans ses propres pépinières de Saint-Paul à Grand Pourpier, Cambaie, Villèle, et à La Petite-France ou Petite Île.
Avec son ouvrage « Mon jardin à La Réunion » paru en 2000, il démocratise avec précision et simplicité, les connaissances pratiques de la culture végétale du jardin tropical.
"En nous quittant, Yvon Payet lègue sa passion du parc floral et des allées paysagées, du végétal tropical dans toute sa splendeur."