Le syndicaliste Willy Lauret s’exprime ce dimanche soir sur Antenne Réunion suite au décès d’un secouriste lors d’une intervention.
Willy Lauret, Premier vice-président du SNSPP 974, revient sur l’accident qui a coûté la vie à un pompier.
"Je voudrais présenter mes sincères condoléances à sa famille et aux pompiers. C’est le monde des pompiers qui est touché par un moment tragique. On est choqué, on est soudé. Les collègues sont en état de choc. À La Réunion, c’est la première fois qu’on est confronté à un sapeur-pompier, un collègue, un sous-officier, qui est mort en service commandé. C’est une triste douleur."
"Je le connais de nom. Je sais que les pompiers, c’est une grande famille. Quand on apprend qu’un membre de sa famille disparaît comme ça, c’est une douleur, on souffre. Dans les rangs, on pense au lendemain, on pense au fait qu’il va nous manquer. Sa place sera vide, ce sera très douloureux. Il faut un soutien, un accompagnement. Le SDIS a un service de santé, je pense qu’ils vont mettre tout sur pied pour intervenir auprès des personnes choquées."
"Je pense que comme c’est la première fois à La Réunion, il y aura probablement un protocole d’ampleur. C’est un service désigné, il y a des représentants et le personnel représentatif, on sera tous là pour accompagner notre collègue."
Retour sur l’accident mortel qui a coûté la vie à un pompier
L’hommage de Cyrille Melchior et de Serge Hoarau
Un témoin et collègue raconte l’accident
Le préfet exprime son émotion