Tout au long de ce week-end de la Toussaint, les motocyclistes de l’E.D.S.R, ont mené des actions de lutte contre l’insécurité routière en ciblant les infractions graves génératrices d’accidents.
NOMBRE DE SERVICES RÉALISÉS : 26
NOMBRE D INFRACTIONS : 156
NOMBRE DE RETENTIONS DE PERMIS : 25
NOMBRE D’ALCOOLÉMIE : 16
NOMBRE DE CONDUITE SOUS STUPÉFIANTS : 8
NOMBRE D’IMMOBILISATION FOURRIÈRE : 25 dont 15 fourrières
NOMBRE DE DÉFAUT D ASSURANCE : 7
NOMBRE DÉFAUT PERMIS CONDUITE SOUS SUSPENSION/ANNULATION : 6
NOMBRE DE VITESSES : 28 interceptions
NOMBRE DE NON PORT CEINTURE : 18
NOMBRE D’USAGE TÉLÉPHONE / DISTRACTEURS : 24
NOMBRE NON RESPECT PRIORITÉ : 20
NOMBRE DÉFAUT CONTRÔLE TECHNIQUE : 4
NOMBRE DE DÉFAUT ÉQUIPEMENT ET NON PORT DE CASQUE PILOTE DEUX-ROUES : 11
NOMBRE DE NUISANCE / POLLUTION ET DÉFAUT D’HOMOLOGATION : 14
NOMBRE DE GARDE A VUE : 2
...
Le vendredi 29 octobre 2021 entre 14h00 et 18h, les brigades motorisées de ST Benoit et ST Paul ont réalisé sur le secteur de ST Marie, un service orienté sur la sécurité, les nuisances et la pollution des véhicules. 8 infractions ont été relevées, dont 3 ceintures de sécurité, 1 défaut d’équipement deux-roues motorisé, 2 pneus lisses, 1 échappement modifié sur motocyclette et 1 défaut de contrôle technique. 2 immobilisations de véhicules ont été prononcées.
Samedi 30 octobre, de 10h00 à 12h30, dans l’agglomération de ST Benoit, les gendarmes de la compagnie ont mis en place un service de contrôle des mobilités, en portant l’effort sur la sécurité et les priorités : 34 infractions ont été constatées, soit 12 téléphones, 8 ceintures, 9 stop, 1 défaut de permis de conduire, 1 défaut d’assurance, 1 défaut de contrôle technique, 2 stationnement interdits…
Dimanche 31 octobre 2021 à 21h00, les gendarmes de la compagnie de ST Paul, interceptent sur la RN1 à Cambaie commune de ST Paul, une automobiliste alors qu’elle ne respecte pas les distances de sécurité avec un véhicule qui la précède et qu’elle finit par dépasser sur une ligne blanche axiale continue. Lors du contrôle, les militaires constatent que cette dernière semble être fortement alcoolisée et/ou sous effet de stupéfiants. Le dépistage de son imprégnation alcoolique se révèle positif tandis que le test salivaire est négatif. Pour autant, pendant que l’intéressée cherche ses papiers, les militaires constatent qu’elle détient également deux sachets d’herbe de cannabis pour un poids total de 3.6 grammes. De son contrôle, il en ressort également que la conductrice n’est pas titulaire d’un permis de conduire et que son véhicule n’est pas assuré. Elle a été placée en garde à vue et son véhicule immobilisé a été mis en fourrière.
Dimanche soir de 22h00 à 01h00, sur le secteur de ST Gilles et ST Marie, les motocyclistes de l’EDSR ont mis en place deux contrôles de zones, orientés sur la sécurisation des axes et les conduites addictives. 16 infractions, dont 11 alcoolémies et 2 conduites sous stupéfiants, ainsi que 1 refus de se soumettre au contrôle, 1 conduite à gauche et 1 pneu lisse ont été relevées, motivant 4 mises en fourrières immédiates.