Lundi 13 septembre au soir, plusieurs colis alimentaires de l’association Momon Papa lé là ont été volés au sein de à la Pension Pluies d’Or à Saint André. Les cambrioleurs sont repartis les bras chargés de denrées alimentaires avant d’être interpellés par la Police en possession des marchandises, aux alentours d’une heure du matin. Les trois jeunes majeurs ont été placés en garde à vue.
Les voleurs de colis alimentaires ont été interpellés les bras chargés de provisions alors qu’il tentaient de transporter les denrées alimentaires à vélos, vraisemblablement ceux dérobés dans les locaux de la pension Pluies d’Or.
Interrogé suite à ce cambriolage, le président de l’association Momon Papa lé là - Patrick Savatier - a expliqué que le vol commis comprend "une dizaine de cartons chargés de produits alimentaires, des barquettes de lapin surgelés, des compotes, des briques de lait, du chocolat, des corn-flakes...Et trois vélos".
Les voleurs auront passé peu de temps en possession de leur butin : quelques heures après avoir dévalisé les stocks de l’association Momon Papa lé là, les trois jeunes ont été interpellé par les forces de l’ordre dans les rues de Saint André avec les provisions. Les policiers ont immédiatement fait le rapprochement entre le cambriolage de la Pension Pluies d’Or et les jeunes interpellés.
Placés en garde à vue cette nuit, les apprentis voleurs ont reçu la visite de Patrick Savatier cet après midi. Le président de l’association a pris le temps d’engager le dialogue avec les jeunes en leur demandant fermement de venir "donner un coup de main aux bénévoles" afin qu’il apportent leur soutien aux plus démunis tout en contribuant au bon fonctionnement de l’association. "J’ai décidé de ne pas déposer plainte mais j’attends de leur part qu’ils viennent nous aider au lieu de voler" explique Patrick Savatier. Ironie du sort : sur les trois jeunes, l’un d’entre eux est connu de membres de l’association puisque ce dernier a été hébergé à titre gracieux lorsqu’il était dans le besoin.
"Il m’ont expliqué qu’ils avaient volé pour manger mais là, ça fait un peu beaucoup ! Les trois ont présenté de plates excuses mais je veux qu’ils viennent donner un coup de main, qu’ils se rendent compte de ce que nous faisons tous les jours. Il n’ont pas besoin de voler puisque l’association donne à ceux qui en ont besoin ! "insiste Patrick Savatier.