Antenne Réunion
Vendredi, un jeune homme de 19 ans a été interpellé par la brigade anti-criminalité de Saint-André pour avoir dérobé une voiture dans une station-service. Il a été condamné à une peine de 18 mois de prison dont la moitié assortie du sursis probatoire.
À la barre du tribunal correctionnel, ce lundi 23 août, le prévenu âgé de 19 ans répond laconiquement et ne veut pas aller dans les détails. Pour son avocat Me Mihidoiri Ali, son client est "un jeune adolescent qu’on a balancé dans les familles d’accueil" et qu’on "retrouve aujourd’hui dans une habitude délictuelle". La robe noire incite le tribunal de prononcer "une peine utile" et demande un sursis probatoire. "Avec cette épée de Damoclès au-dessus de la tête, il pourrait s’éloigner de ce déterminisme social. Sa passion est l’agriculture et il veut reprendre l’exploitation de son père, un coupeur de cannes", avance la robe noire. Avec deux mentions à son casier judiciaire, il consomme 5 à 6 joints par jour et de la chimique.
Vendredi dernier, à Saint-André, il a dérobé une voiture dans une station-service. S’il parvient à échapper au policier en se laçant dans une course-poursuite, il sera finalement arrêté plus tard dans la journée.
Durant son procès en comparution immédiate d’hier, il est également jugé pour une escroquerie, un abus de confiance, une conduite sans permis, sous l’influence de stupéfiants et un autre vol de voiture. Après avoir délibéré le tribunal le relaxera sur le vol de véhicule du 17 juillet, mais le condamnera pour le surplus. Il devra purger une peine de 18 mois dont 9 assortis du sursis probatoire.