Suite au démâtage de son voilier entre l’Australie et l’Afrique du Sud, un skipper a alerté le Cross le 4 janvier, pour solliciter une assistance. Ravitaillé en gas-oil et de quelques vivre pour rallier La Réunion, le voilier "Kaerou" est arrivé vers 6h ce jeudi.
Conformément aux prévisions du Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Réunion, le "Kaerou" a atteint les côtes réunionnaises aux alentours de 6h ce jeudi 10 janvier.
Avec l’aide du Cross, la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) a pris en charge le voilier au niveau de l’Etang-Salé, afin de l’aider à rejoindre le port. "Le sauvetage du Kaerou s’est très bien passé. On a embarqué vers minuit pour le rejoindre au large de l’Etang-Salé. On a mis à son bord le navigateur qui lui a tenu compagnie pour les derniers milles à parcourir", explique Philippe Vantomme, président de la station de sauvetage de la SNSM de Saint-Gilles.
Un démâtage à près de 1 000 kilomètres de La Réunion
Pour rappel, le skipper du voilier français, qui est en bonne santé, avait demandé au Cross le 4 janvier, aux alentours de 11h30, une assistance suite à un démâtage. Le voilier se trouvait alors à 900 kilomètres de La Réunion, en transit, entre l’Australie et l’Afrique du Sud, avec comme objectif de rejoindre la Malaisie.
"C’était assez irréel, car ça s’est passé très lentement. Je suis un peu déçu, je ne voulais pas terminer le voyage comme ça, mais en même temps soulagé", explique le skipper Jean-Marie de Dianous.
Le voilier doit être sorti de l’eau afin d’effectuer les réparations nécessaires. En attendant la remise en état, qui pourrait prendre deux mois, le skipper envisagerait de retourner par avion en Australie, sans attendre la fin des opérations.
Une demande d’assistance envoyée au Cross
Seul à bord du voilier, le skipper, âgé de 68 ans, donnait toutefois des nouvelles rassurantes. L’avarie ne mettait pas en péril la structure du navire, mais demandait néanmoins d’être ravitaillé en carburant pour rejoindre La Réunion dans des conditions satisfaisantes.
300 litres de gas-oil et des vivres fournis par le vraquier le "Saita1"
"Le CROSS Réunion a interrogé plusieurs navires de commerce en transit afin de savoir s’ils disposaient de carburant diesel à leur bord permettant d’assister le voilier français. Le « SAITA1 », navire vraquier de 230 mètres sous pavillon chypriote, a pu ainsi se dérouter et rejoindre le voilier le dimanche 6 janvier, vers 6h30 locale, à 343 milles nautiques (635 kilomètres) au sud de La Réunion, pour lui transférer 300 litres de gas-oil et quelques vivres", explique la préfecture dans un communiqué.
Contacts réguliers pour suivre la progression du "Kaerou"
Selon les données connues du Centre régional, "compte tenu de sa vitesse au moteur, dans la matinée de jeudi 10 janvier. Il fait l’objet d’un suivi de navigation par le CROSS et des contacts réguliers sont programmés."