Trois frères étaient jugés depuis mardi à la Cour d’Assises. Reconnus coupables de viol aggravé pour l’un, et agressions sexuelles pour les deux autres, ils ont été condamnés ce jeudi à des peines allant de 1 an avec sursis à 3 ans ferme.
Les frères Dijoux, aujourd’hui âgés de 38 à 48 ans, sont fixés sur leur sort aujourd’hui. Ce jeudi 21 février, ils ont été reconnus coupables des faits qui leur étaient repprochés : Mickaël Dijoux est condamné à 3 ans ferme et mise à l’épreuve de deux ans pour agressions sexuelles, Arnaud Dijoux écope d’un an de prison avec sursis également pour agressions sexuelles.
2 frères condamnés pour agressions sexuelles, 1 pour viol aggravé
Antoine Dijoux a quant à lui été condamné à 4 ans de prison avec sursis pour viol aggravé.
4 ans de prison avaient requis par l’avocat général
Des peines inférieures à celles demandées par l’avocat général qui avait requis une peine de 4 ans de prison ferme à l’encontre des trois frères.
Les trois hommes étaient jugés pour viols et agressions sexuelles sur six enfants du voisinage, qui se sont constitués parties civiles.
3 ans de prison avec sursis pour un 4e frère et un voisin
Un quatrième frère et un voisin ont déjà été jugés le mois dernier pour la même affaire au tribunal pour enfants. Ils ont écopé de trois ans de prison avec sursis avec mise à l’épreuve et obligation de soins.
Les suspects encouraient jusqu’à 20 ans de prison. Le verdict est tombé ce jeudi 21 février.
Un premier viol commis en 1991
Leur avocat a mis en avant l’excuse de minorité et l’acculturation. Le premier viol se serait produit il y a 28 ans, en 1991.
Selon l’avocat, les victimes et les accusés se fréquentaient encore il y a quelques années. Ce que refutent totalement les jeunes victimes.
"Ils continuaient et continuent à se fréquenter"
"C’est un petit village, ils continuaient et continuent à se fréquenter. La mère de mes clients m’a confié que pour la fêtes des pères en 2017, juste avant que les gendarmes viennent cueillir ses trois fils, les victimes d’aujourd’hui, qui sont victimes depuis 20 ans, sont venues manger à leur table."
Le 21 juin 2017 : plusieurs hommes ont été déférés devant le tribunal correctionnel de Saint-Pierre dans le cadre d’une enquête pour des faits de viols et d’agressions sexuelles sur des enfants de leur voisinage.
L’affaire a éclaté le 27 mai 2016 lorsqu’une jeune femme âgée de 32 ans s’est rendue dans la locaux de la gendarmerie de Saint-Leu afin de déposer plainte.
La jeune femme a alors expliqué avoir été victimes de viols durant son enfance, lorsqu’elle était agée de 8 ans. Elle a également déclaré que son frère et ses soeurs avaient été victimes de faits similaires durant leur enfance.
Les faits auraient été commis au début des années 90. Les cinq hommes sont suspectés d’avoir commis des viols et agressions sexuelles sur de jeunes victimes, des enfants mineurs au moment des faits.
Ils sont suspectés d’avoir violé ou agressé sexuellement six enfants qui vivaient dans leur voisinage et au moment des faits, les cinq hommes étaient eux-même adolescents ou jeunes majeurs.
Face aux enquêteurs, les cinq suspects ont fini par reconnaître les faits. 3 frères et leur voisin vont être jugé, le quatrième frère ainsi que le voisin ont été jugés il y a un mois.
Les faits les plus anciens remonteraient au début des années 1990 et ils auraient été commis sur six enfants dans le quartier de la Grande Chaloupe.
Les victimes présumées sont issues de la même famille : il s’agit de cinq filles et un garçon et ils étaient âgés de 8 à 16 ans au moment des faits.
Les viols et agressions sexuelles ont été commis dans le cadre de relations de voisinage entre les deux familles, celle des victimes et et celle des accusés, la famille Dijoux.