A l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes 2022 qui se tiendra le 25 novembre prochain, retour sur les chiffres clefs illustrant les violences conjugales à La Réunion.
C’est un véritable fléau sur l’île, mais qui n’épargne cependant aucune région de France. A La Réunion, ce sont 3 personnes qui sont décédées depuis le début de l’année sous les coups de leur conjoint. Parmi elles, deux femmes et un homme.
Au-delà de ces cas particulièrement tragiques, la violence quotidienne se retrouve dans de nombreuses familles à La Réunion. Selon une étude de l’Institut national d’études démographiques (INED) de 2019, une femme sur 7 est concernée par des faits de violences. La libération de la parole va également de pair avec le nombre de plaintes déposées, qui augmente, pour atteindre aujourd’hui une moyenne de 7 par jour.
Au total, sur 49 affaires jugées par les tribunaux et répertoriées par l’Observatoire réunionnais des violences faites aux femmes (ORVIFF) à La Réunion entre 2006 et 2019, la préméditation a été reconnue dans la moitié des cas. L’intention de tuer, elle, représente 22 dossiers sur cette période. Seuls 5 dossiers ressortent avec qualification de violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Des chiffres qui mettent en lumière la détermination des bourreaux à agir.
Juliette Boffy