Ce mardi 15 février, le ministre des Outre-Mer Sébastien Lecornu était à Saint-André pour l’inauguration d’un commissariat proche du lycée Sarda Garriga. Durant son discours, il a répondu à la question de l’insécurité dans le quartier de Bras-Fusil à Saint-Saint-Benoît.
Sébastien Lecornu s’exprime sur les violences urbaines à Saint-Benoît :
“Je salue le travail des policiers et des gendarmes. Ils se sont entraidés sur ces violences urbaines. Préfet et procureure sont mobilisés. Un certain nombre d’interpellations ont eu lieu.
“Je pense que nous avons affaire à des délinquants qui sont bien connus et sur lesquels on devra aller vers des traitements de plus en plus individuels. Avec l’équipe municipale, on a mis en place une cellule particulière du suivi de la délinquance sur ce quartier. Il y a des réponses qui sont forcément des réponses de répression. Il ne faut pas avoir la main qui tremble et il ne faut pas être naïf. Mais il y a aussi des réponses de prévention à avoir avec la communauté éducative.
“Je ne suis pas très bavard dans ma question et vous devez me trouver assez flou. Mais comme l’autorité judiciaire est saisie et que la séparation des pouvoirs existe, il n’appartient pas à un ministre de commenter des dossiers qui sont actuellement devant la justice. Mais assurez-vous, c’est suivi.”
Pour rappel, ce mardi 15 février est le dernier jour de la visiste du ministre des Outre-Mer Sébastien Lecornu à La Réunion.
Matthieu Patou-Parvédy