Le deuxième jour du procès de l’évasion de Juliano Verbard s’ouvre ce matin avec la présentation du profil psychologique des prévenus. Hier, le gourou de la secte "Coeur Douloureux et Immaculé de Marie" a affirmé avoir changé et pris ses distances avec la secte.
Quatorze prévenus se retrouvent devant la cour d’Assises pour l’évasion par hélicoptère de Juliano Verbard, son amant Fabrice Michel, ainsi que le père de ce dernier Alexin Michel, le 27 avril 2009.
Lors du premier jour de procès, les principaux protagonistes de ce dossier ont défilé à la barre. Juliano Verbard ainsi que les deux autres évadés ont reconnu leur évasion de la prison de Domenjod. Lors de son audience à la barre des accusés, le gourou de la secte "Coeur douloureux et immaculé de Marie" aujourd’hui dissoute, a avoué qu’il ne supportait pas ses conditions de détention et voulait retrouver la liberté.
Alexin Michel, le père de l’amant de Juliano Verbard, a admis quant à lui avoir préparé l’évasion depuis sa cellule avant de transmettre les informations à sa femme qui se trouvait à l’extérieur. Rodolphe Cadet se serait occupé quant à lui de la logistique. A la barre, il a avoué avoir trouvé les voitures qui ont servi à la cavale des trois évadés. Il s’est aussi procuré des armes qui auraient servies notamment à faire pression sur le pilote d’hélicoptère, Yann Morvan. Les autres complices ont aussi avoué avoir participé à l’organisation de cette opération. Ils précisent par ailleurs qu’ils ne savaient pas que ce serait pour l’évasion du Petit Lys d’Amour.
A la reprise des débats dans l’après-midi d’hier, les experts psychiatres ont déterminé la personnalité de six prévenus. Ainsi Juliano Verbard est dépeint comme un homme nouveau qui aurait changé depuis cette fameuse évasion du 27 avril 2009. Il ne serait plus le gourou qui avait tant fasciné ses disciples. Il aurait pris ses distances avec les anciens membres de la secte et demandé à ses disciples de ne plus lui envoyer des lettres de soutien. Juliano Verbard aurait donc changé selon les experts. Pour son avocat, Maître Nicolas Normand, Juliano Verbard n’est "ni un diable, ni un manipulateur, ni un martyr comme la secte voulait à l’époque le présenter" (cf. Linfo.re : Procès Verbard : la personnalité des accusées décryptée).
Certains ont du mal à croire à ce changement. La poursuite du procès devrait faire ressortir la véritable personnalité de Juliano Verbard. Quant à Fabrice Michel, l’amant du gourou, il est présenté comme un jeune homme perdu et totalement dévoué au Petit Lys d’Amour.
Ce premier jour de procès a aussi été marqué par l’absence des parties civiles et de leurs avocats. Une raison suffisante qui a poussé Maître Catherine Moissonnier, avocate d’Alexin Michel a demandé un report d’audience hier. Mais le tribunal a décidé de poursuivre les débats.
Le procès se poursuit ce mardi. Les experts vont continuer à dresser le profil psychologique des huit autres prévenus.