Au cours de la nuit du dimanche 9 au lundi 10 janvier, l’unique vaccinobus de La Réunion a été la cible d’une attaque et a reçu 4 cocktails Molotov. Yassar O., jeune Portois de 18 ans a reconnu les faits. En comparution immédiate au tribunal de Champ Fleuri ce vendredi après-midi, il a été condamné à 20 mois de prison ferme.
Ce vendredi 11 mars, au tribunal de Champ Fleuri, Yassar O. était jugé en comparution immédiate pour acte de vandalisme.
Il a été reconnu coupable et écope d’un an d’emprisonnement. En raison de la révocation de deux sursis probatoire (8 mois), il est condamné au total à 20 mois de détention ferme et suivi socio-judiciaire de 5 ans et injonction de soin. Il a également l’interdiction de détenir et porter une arme pour cinq ans.
Un an de prison ferme avait été requis à son encontre, ainsi que la révocation de 8 mois sursis probatoire et 5 ans de suivi socio-judiciaire, mais aussi l’interdiction de port d’arme.
Dans la nuit du 9 au 10 janvier, l’unique vaccinobus de La Réunion avait été la cible d’une attaque, au Port. Il a reçu 4 cocktails Molotov et n’a pas été en service durant toute une semaine. Quatre jours plus tard, un jeune homme de 18 ans a été interpellé. Au cours de sa garde à vue, Yassine O., 18 ans, a reconnu les faits qui lui étaient reprochés.
Dans la nuit du 9 au 10 janvier, un incendie ravage l’arrière du vaccinobus, le rendant inutilisable pour un moment. Après un renseignement anonyme, les policiers du Port remontent la piste, et interpellent Yassar O. quelques jours plus tard. Il est placé en garde à vue, et fait aujourd’hui face à la justice après plusieurs renvois.
C’est en regardant des vidéos de tuto YouTube que Yassar O. développe un talent certain pour la confection des cocktails Molotov. Bouteille, essence, gravier et papier essuie-tout, le jeune portois est bien connu pour ses talents de pyromane.
En 2020, il est condamné par la justice pour avoir menacé une caissière d’un fast-food au Port, lui promettant de la faire brûler si elle ne lui donnait pas la caisse.
Le jeune homme est de retour face au tribunal correctionnel ce vendredi 11 mars pour avoir jeté pas moins de 5 cocktails molotov sur le vaccinobus. En prime, il est poursuivi pour avoir menacé deux policiers lors de sa garde à vue en janvier.
Renvoyé deux fois, le procès a nécessité une analyse psychiatrique de l’accusé. Dans son enfance, il aurait eu les mains brûlés par ses oncles pour un larcin. Le premier pas dans un chemin semé d’infractions, car il en totalise 6 au total. Violence avec armes, menace de mort, il a été plusieurs confrontés à la justice, à seulement 18 ans.
"Pourquoi je sortirai de chez moi, alors que je suis malade, pour brûler le vaccinobus ?", lance t-il à la présidente. Cette dernière affirme qu’il a avoué les faits en garde à vue, mais rétorque à la barre. "J’ai avoué en garde à vue à cause de la pression des policiers."