Le bébé d’Ursula est né prématurément au bout de 24 semaines de grossesse. Il ne peut pas être pris en charge par l’hôpital et il meurt au bout de 12 heures. La famille veut porter plainte contre l’équipe médicale.
Ursula a donné naissance à un bébé prématuré dans l’enceinte du Groupe hospitalier Est Réunion ce samedi à 5 heures du matin. Le nourrisson âgé de seulement 24 semaines n’est pas pris en charge par les médecins. Il est jugé trop faible pour survivre et l’équipe médicale le rend à la mère, lui affirmant qu’il allait bientôt mourir.
La femme de 23 ans garde alors le nourrisson près d’elle pendant 12 heures. Il respire, il pleure jusqu’à l’après-midi où le décès est prononcé.
L’hôpital avait refusé la prise en charge du bébé. La raison : il faut 25 semaines de grossesse pour que le bébé ait un pourcentage de chances assez élevé de survivre pour déclencher le dispositif de soins. Mais l’équipe médicale aurait expliqué à la famille que ce n’était malheureusement pas le cas pour le bébé d’Ursula.
Mais la famille, elle, s’insurge. Pour les proches d’Ursula, si le bébé a survécu pendant 12 heures, c’est qu’il aurait pu être pris en charge, avancent-ils. Aussi, ils leur reprochent de ne pas avoir donné l’autorisation de transfert du bébé vers le centre hospitalier du Sud où il aurait été alors pris en charge.
Autre critère pour que les équipes médicales se mobilisent pour soigner le nourrisson, son poids. Mais la famille affirme que le bébé n’a été pesé qu’après sa mort et qu’il dépassait les 500 grammes requis pour être pris en charge.
Lundi, Ursula et ses proches ont rencontré la direction du Groupe hospitalier Est. L’administration a affirmé qu’une enquête sera menée pour déterminer si l’équipe avait commis une erreur. Mais cela ne fait aucun doute pour la famille qui compte porter plainte demain contre l’hôpital. Un syndicat, la CGTR Santé pourrait aussi se porter partie civile.