Le samedi 13 novembre dernier, la nouvelle de la disparition de Jérémy et d’Antoine-Marc a ébranlé La Réunion. Alors qu’ils faisaient du saut en parachute ce jour-là, les deux hommes, expérimentés dans le domaine, n’ont pas atterrit comme prévu à Grand Coude. Depuis, plusieurs battues ont été organisées pour les retrouver et malgré quelques lueurs d’espoir, aucune trace des deux hommes n’a été repérée. Alors qu’une semaine s’est écoulée depuis leur disparition, les recherches continuent, mais les chances de les retrouver sains et saufs s’amenuisent.
Après avoir sauté d’un hélicoptère à 6000 mètres d’altitude, deux parachutistes sont portés disparu depuis une semaine. Ont-ils réussi à ouvrir leur parachute ? Sont-ils encore en vie ? Où se trouvent-ils ? Des questions qui demeurent sans réponse. Pourtant, l’espoir de les retrouver ne s’est pas évanoui et les recherches se poursuivent.
Le samedi 13 novembre, dans la matinée, Jérémy et Antoine-Marc prennent l’hélicoptère à Grand Coude pour effectuer un saut en chute libre en toute autonomie avec la vue sur le Piton de la Fournaise. Toutefois, aucun des deux hommes n’a été revu depuis et les circonstances de leur disparition restent un mystère. Le pire des scénarios amène à penser qu’ils se sont fait surprendre par le relief et qu’ils n’ont pas eu le temps d’actionner leur parachute. Le meilleur des scénarios amène à penser qu’ils ont réussi à ouvrir leur parachute, mais sont restés coincés dans le vaste espace naturel de Grand Coude. Malheureusement, il est impossible de les localiser car aucun des deux hommes n’avaient son téléphone sur lui. De plus, ils n’ont ni eau, ni nourriture sur eux et l’un d’eux est diabétique.
Dès lors qu’ils ont été portés disparus, des recherches ont été menés pour les retrouver. La BGTA, le PGHM et les bénévoles ont commencé à fouiller les alentours, que ce soit en survolant la zone en hélicoptère et en drone, ou à pied. Le morne Langevin, la forêt de Grand Coude et le Pas-des-Sables ont été explorés, sans résultats.
Durant les recherches, ce lundi 15, des bénévoles ont entendu des bruits, des cris au niveau de la forêt de Grand Coude. Malheureusement, le PGHM s’y est rendu et n’a rien trouvé.
Jérémy et Antoine-Marc, membres du Paraclub Bourbon, sont tous les deux des habitués dans la discipline. Tous les deux passionnés de sensations fortes ont à leur actif 1000 et 800 sauts. Jérémy est secrétaire général de la Ligue de parachutisme de la Réunion et Antoine-Marc a obtenu en début novembre son brevet B4, un brevet de spécialité pour le Free Fly.
Pascal Millieres, le père de Jérémy, est en métropole, mais reste en contact avec les membres du groupe Facebook dédiés à la recherche de son fils et d’Antoine-Marc. Il leur est d’ailleurs reconnaissant : "C’est extraordinaire cette mobilisation pour rechercher mon fils et son ami. "
Le président du Paraclub de Bourbon, ami des deux disparus, indique que les bénévoles ne perdent pas espoir même si le temps qui passe n’est pas en leur faveur. Ils ont parcouru à pied les zones accessibles, mais n’ont malheureusement trouvé aucun indice concret. Il ignore encore si les bénévoles vont continuer de se réunir pour poursuivre les recherches, ce vendredi.