Suspectée de fraudes à la Sécurité Sociale, une pharmacienne du Tampon a été placée en garde à vue lundi 14 février, dans les locaux de la gendarmerie de Saint Pierre. Le montant du préjudice affilié à cette escroquerie pourrait atteindre plusieurs centaines de milliers d’euros.
Considérée comme une priorité nationale, la lutte contre les fraudes à la Sécurité Sociale nécessite des vérifications régulières réalisées par les services de la Sécurité Sociale. Dans ce contexte, une inspection a été réalisée au sein de la Pharmacie Corege située 21 rue Hubert Delisle.
Après avoir repéré plusieurs anomalies, une plainte détaillée a été déposée par les services de la CGSS (Caisse Générale de Sécurité Sociale) auprès du Parquet du tribunal correctionnel de Saint Pierre, ce qui a engendré l’ouverture d’une enquête préliminaire. Une fois les premières vérifications réalisées, les gendarmes de la Brigade de recherches de Saint Pierre ont rapidement confirmé les soupçons de la Sécurité Sociale, ce qui a conduit à une perquisition au sein de la pharmacie en question lundi 14 février.
Hier, la pharmacienne a donc été convoquée dans les locaux de la gendarmerie de Saint Pierre. Placée en garde à vue, elle a été auditionnée pendant plusieurs heures car elle doit s’expliquer sur son train de vie mais avant tout sur son chiffre d’affaires. Des vérifications comptables et informatiques sont également en cours. Les enquêteurs cherchent à connaître avec précision, la date du début de cette fraude à grande échelle.
Représentée par Maître Djalil Gangate, la pharmacienne du Tampon encourt une peine de 5 ans de prison assortie d’une amende si elle est reconnue coupable. Mais pour l’heure, c’est le Parquet du tribunal correctionnel de Saint Pierre qui doit apporter une décision quant à la suite à donner à ce dossier.