Le tsunami blanc continue de frapper La Réunion. Ce samedi, une personne de 22 ans a été interpellée à l’aéroport Roland-Garros avec plusieurs kilos de résine de cannabis, d’ecstasy et de cocaïne. Depuis le début de l’année, c’est la sixième mule arrêtée. Les autorités appellent à une intensification de la lutte.
Nouveau coup de filet à l’aéroport Roland Garros. Un peu moins d’une dizaine de mules ont été interceptées depuis le début de l’année. Celle-ci est âgée de 22 ans et venait de l’Hexagone, sur elle plus de 14 kg de résine de cannabis plus d’un kilo d’ecstasy et surtout 2 kilos de cocaïne, soit plus d’un demi-million d’euros.
L’île n’a jamais connu autant d’arrestations et la vague blanche déferle sur La Réunion. Pour les syndicats l’enjeu n’est pas qu’à l’aéroport. La lutte doit s’intensifier, notamment au port avec la création d’une antenne dédiée à la lutte contre les stupéfiants.
"Les mules n’ont plus peur donc elles prennent tous les risques possibles. Avec Idriss Rangassamy on avait travaillé sur la création d’une antenne de la police aux frontières au port. Cette police aux frontières contrôlerait les entrées et les sorties des personnes au niveau du port, de façon poussée", explique Cildric Morin, secrétaire départemental adjoint du syndicat Alliance Police Nationale.
Durant ce mois de mars, 3 kilos de cocaïne ont été saisis. Cette quantité augmente chaque année de manière exponentielle. Par exemple pour la poudre blanche, 53 kg de cocaïne ont été saisis en 2024 contre 30 en 2023 et 16 en 2022.
La situation n’est pas aussi alarmante qu’en Guyane ou dans les Antilles. Sur l’année 2024 environ 60 mules sont interpellées par mois en moyenne en Guyane et environ 17 en Guadeloupe. À La Réunion elles étaient 23 en 2024 une forte hausse comparée aux 8 interpellations en 2021.