Un frère et sa sœur ainsi que deux autres personnes sont soupçonnés de faire partie d’un réseau de proxénétisme à Saint-Étienne (Loire) en Hexagone. L’une des victimes est mineure.
“Les infractions ont été commises en famille”, note le procureur. Ce mercredi 27 novembre 2024, un homme de 24 ans était présenté au tribunal de Champ Fleuri en procédure de comparution immédiate. Il est soupçonné de “proxénétisme aggravé” entre le 1er janvier et le 13 mai 2024 à Saint-Étienne. L’une des deux victimes est une mineure de plus de 15 ans.
L’homme, originaire de Saint-Louis, est présenté comme le “convoyeur” du réseau. Il était chargé de transporter deux jeunes filles et de superviser leur travail. “Il leur disait les tâches qu’elles avaient à faire”, indique le procureur, “il percevait ensuite l’argent qu’elles touchaient et le transférait aux donneurs d’ordres”. Le Saint-Louisien, au casier judiciaire vierge, vivait de cette activité et du chômage qu’il touchait en parallèle.
Au même moment, trois autres prévenus dans cette affaire devaient comparaître devant le tribunal de Saint-Étienne. L’un d’entre eux est la sœur du Saint-Louisien. Le jeune homme est rentré de l’Hexagone fin juillet. Ses co-prévenus prévoyaient également un retour sur notre île, mais ont été interpellés à Saint-Étienne peu de temps avant la date prévue.
Le prévenu a demandé un délai pour préparer sa défense.
Philippine Kauffmann