Le Piton de la Fournaise crache de la lave pour la 4e fois cette année. L’éruption se situe au niveau des Grandes Pentes mais les conditions météorologiques rendent l’observation difficile. Un mieux est attendu mercredi
On n’a pu apercevoir que des lueurs depuis le début de l’éruption du Piton de la Fournaise dimanche. Le Volcan crache de la lave depuis moins de 24 heures, mais les conditions météorologiques ne permettent pas bien observer le spectacle.
Selon Jacques Ecormier, chef prévisionniste de Météo France, les conditions météorologiques devraient commencer à s’améliorer mercredi avant le vrai retour du beau temps jeudi. Pour lundi et mardi, les nuages et les averses restent présents toute la journée.
Les signaux étaient au vert depuis la fin de la précédente éruption. L’activité s’est maintenue sous le sommet du Volcan. Une hausse du nombre des séismes a été observée dès vendredi dernier.
C’est dimanche à 7 heures du matin que la crise sismique a démarré. L’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise a enregistré plus de 1000 séimes en 5 heures sur la matinée.
Mais il a fallu attendre 16h20 pour que les instruments des spécialistes montrent que tous les éléments indiquent que la lave a atteint la surface.
Comme l’indique Aline Peltier, directrice de l’Observatoire du Piton de la Fournaise, les 3 premières éruptions en 2019 étaient de courtes durées et peu de magma est arrivé en surface.
Aucune confirmation visuelle d’un début d’éruption n’a pu être faite pour l’instant sur les webcams du fait des mauvaises conditions météorologiques.
L’accès du public à l’enclos Fouqué, depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan, sont interdits jusqu’à nouvel avis.