La carte des cas de Coronavirus qui auraient été recensés à La Réunion ville par ville provenant de Santé de Publique France a été publiée sur les réseaux sociaux par un médecin. Ce document synthétise le nombre de cas commune par commune, des données encore jamais publiées à l’échelle du département.
La carte a été publiée sur la page Facebook d’un docteur réunionnais hier, dimanche 5 avril. Un médecin généraliste de La Possession explique qu’il s’agirait des cas déclarés de Coronavirus à La Réunion.
La capture d’écran émanerait d’une communication de Santé publique France. L’agence est chargée de recenser l’ensemble des cas sur le territoire pour réaliser un point épidémiologique hebdomadaire de l’épidémie de Coronavirus en France.
La carte montre les lieux de résidence des personnes atteintes par le Coronavirus : Il n’y a pas de précisions sur les lieux de contamination (hors Réunion ou sur le territoire), ni sur où se trouvent vraiment les malades (chez eux, en centre de Covid positifs ou hospitalisés).
Cette publication a déclenché de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Sur la carte en question : Saint-Denis totalise le plus grand nombre de cas (70), devant Saint-Paul (55).
"Depuis quelques jours, Santé publique France a commencé la production de synthèse quotidienne sur l’épidémie de coronavirus à La Réunion. Ce document était diffusé à une liste restreinte de professionnels directement intéressés à la gestion de crise. Son format allait être stabilisé pour en permettre une diffusion en début de semaine prochaine aux médias.
La synthèse présentée dans la presse ce jour est donc un document interne de Santé Publique France, qui n’avait pas vocation à être diffusé au public.
Il est important de souligner, vis à vis de la cartographie du nombre de cas par commune, que celle-ci reprend les lieux de résidence des personnes contaminées, quand bien même ces personnes auraient été contaminées en métropole ou en un autre lieu. Ce n’est donc en aucune façon une carte permettant de montrer des zones plus exposées à un risque de transmission, pas plus qu’une carte indiquant des clusters (aucun Cluster n’étant à ce stade recensé à La Reunion). L’effort sur les gestes barrières doit être maintenu avec le même engagement en tout point de l’île."