Une Allemande qui venait de Nouvelle Calédonie avait stationné son voilier au large de la Rivière des Galets. La forte houle dans la nuit a poussé son navire sur les rochers. Une opération de secours a été menée.
Une Allemande qui fait le tour du monde en voilier s’est échouée sur les rives de la Rivière des Galets au Port dans la nuit de dimanche à lundi.
L’aventurière qui n’était pas au fait des règles maritimes sur le territoire était stationnée près des côtes en attendant l’ouverture du Port ce lundi matin.
Mais le front froid arrivé dans la nuit de dimanche à lundi a fait tanguer son bateau et l’a échoué sur le littoral portois.
La Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) a été sollicitée et lui ai venue en aide tôt ce matin.
Patrick Vatel, patron de l’embarcation de la SNSM déployée, explique : "Nous avons été engagés vers 3 heures du matin. Quand nous sommes arrivés sur zone, on a appris que la victime venait d’être mise en sécurité sur la terre ferme et était soignée. On a sécurisé au mieux le voilier avec une ancre. On a été obligé d’attendre qu’il fasse jour. On a essayé avec plusieurs moyens de retirer le bateau."
Alain Djeutang, directeur du centre international d’accueil des marins, ajoute : "La mer est très déchaînée avec la forte houle, cela ne permet pas de travailler sereinement. Ils ont travaillé 7 heures. L’Allemande naviguait et voulait rester quelques semaines à La Réunion avant de se rendre à Rodrigues."
En fin de matinée, les opérations pour sortir le bateau encastré sur les roches ont démarré.
Une première tentative a échoué lorsque les chaînes utilisées pour déplacer le voilier ont été brisées. Les opérations ont été rendues difficiles par la houle qui continue de grossir sous l’effet du front froid pour atteindre son pic en fin de journée.
En début d’après-midi, les secouristes ont finalement pu déplacer le bateau sur le sable. Une nouvelle manoeuvre sera lancée prochainement pour remettre le bateau à l’eau et afin de le mettre en sécurité.