antenne reunion
Ce dimanche 23 juin, un touriste est parti seul en randonnée au Volcan. Suite au mauvais temps, il s’est perdu. Il a pu être sauvé grâce à l’intervention du PGHM.
Encore une nouvelle fois, le PGHM est intervenu pour secourir un randonneur qui s’est perdu au Volcan. Le touriste s’est rendu au niveau du cratère seul. En descendant, il a perdu le balisage à cause du mauvais temps et s’est perdu.
Il a réussi à envoyer sa position au PGHM alors qu’il était dans l’enclos. Une équipe a pu donc intervenir pour secourir le touriste.
Pour rappel, voici quelques recommandations avant de partir en randonnée :
- Itinéraire : distance, dénivelé, difficultés, horaires, qualités des sentiers
► Partir tôt pour rentrer tôt ◄
- Matériel : chaussures, bâtons, sac à dos , batterie téléphone, application téléphone de localisation pour randonnée( iphigénie,viewranger...)
► Fond de sac ◄
Crème solaire, vêtement pluie-froid, alimentation, eau, lampe frontale, batterie externe….
Vérifiez la météo : elle permet d’anticiper l’état des sentiers et celle à venir permet de déterminer ses barrières horaires mais la météo sur l’île évolue très rapidement ( froid, pluie, montée des eaux)
► Savoir renoncer - faire demi tour à temps ◄
Attention si mauvais temps (brouillard, pluies, nuages), les secouristes interviennent à pied et mettent plusieurs heures pour réaliser le secours.
Ne jamais se séparer, attendre l’autre sont des règles à suivre.
Les sentiers sont nombreux mais tous ne sont pas ouverts et donc entretenus ! Le site de l’ONF référence tous les sentiers accessibles.