Les faits se sont déroulés ce mercredi 16 février au GHER de Saint-Benoît aux alentours de 17h30. Un patient a menacé un soignant avec un "pistolet" lors de sa prise en charge. Il a ensuite été interpellé par les forces de l’ordre et une plainte a été déposée par la victime. Il témoigne aujourd’hui pour LINFO.re.
Un soignant menacé de mort par un patient.
Aux alentours de 17h30 ce mercredi 16 février, un patient est emmené par des pompiers au GHER de Saint-Benoît suite à une blessure à la main. Il est ensuite pris en charge par deux soignants. Lors de sa prise en charge, il sort un "pistolet" de son pantalon et menace les deux soignants présents en face de lui.
"Au moment des faits, j’ai levé mes mains en l’air et j’ai eu vraiment peur. Il nous a dit "Misa fait père azot", il avait l’intention de tuer donc une menace de mort. Mais après une minute, on s’est rendu compte que l’arme était factice. À ce moment-là, on le désarme et les gendarmes arrivent pour l’interpeller", explique-t-il.
L’individu est interpellé et placé en garde à vue par les forces de l’ordre. Ce jeudi 17 février, le soignant a porté plainte à l’encontre du patient.
"J’ai eu 8 jours d’ITT et j’ai vu ma vie défiler devant mes yeux. Imaginez-vous qu’une personne pointe une arme devant vous, à quelques centimètres. Même si elle est factice, vous ne pouvez pas vous en rendre compte sur le moment. Aujourd’hui, je veux dénoncer l’insécurité qui règne sur mon lieu de travail. Il n’y a pas assez de sécurité, je n’ai pas eu le soutien de ma hiérarchie également", souligne-t-il.
Contactée par l’équipe de LINFO.re, la direction du GHER devrait communiquer sur cet incident dans la journée.
Matthieu Patou-Parvédy