Illustration - SOPA Images/SIPA - Antenne Réunion
Ce jeudi 6 février, un homme de 33 ans en partance pour Paris a été contrôlé avec 32 000 euros en liquide cachés dans des chaussettes dans sa valise. L’homme a été condamné pour blanchiment d’argent et trafic de drogue.
L’homme a déjà été condamné en 2019 pour trafic de stupéfiants. Jeudi dernier, dans la soirée, il se rend à l’aéroport pour prendre un vol en direction de Paris. Les douanes le contrôlent et découvrent 32 000 euros en liquide cachés dans des chaussettes à l’intérieur de ses bagages.
Pendant son procès en comparution immédiate, il explique qu’il a été contacté sur l’application Snapchat par un inconnu lui demandant de convoyer les fonds pour une rémunération de 1500 euros. L’argent est livré à domicile et il avait ensuite prévu de faire l’aller-retour avec l’Hexagone en 48 heures.
Les enquêteurs soupçonnent les fonds de provenir d’un trafic de drogue car les billets sont positifs à la cocaïne. Une activité admise par le prévenu qui explique vendre de l’ecstasy et plus rarement de la cocaïne et du cannabis “pour arrondir [ses] fins de mois”. Il gagnerait entre 2000 et 5000 euros par mois grâce à cette activité. Le procureur estime qu’il a un véritable “ancrage dans le trafic”, depuis au moins 18 mois, avec un revendeur dans l’est et un dans l’ouest ainsi qu’un important client dans le sud.
L’avocat de la défense s’inquiète lui de “risque de représailles” envers son client. “Il n’est pas et n’a pas reconnu être une tête de réseau”, ajoute-t-il. L’homme est condamné à 3 ans de prison dont 1 an avec sursis avec maintien en détention et à une amende douanière de 32 000 euros.