Baptiste CAMILLERI/Le Dauphiné Libéré
C’est lors d’une soirée d’anniversaire que le drame s’est produit. Joël Payet, âgé de 41 ans a tué à coups de machette, Frédéric Lebon son ami d’enfance. Le meurtrier a été condamné à 12 ans de réclusion criminelle.
Joël Payet vivait dans un petit village situé dans la Drôme. Le 12 avril 2020, il célébrait chez lui l’anniversaire de Frédéric Lebon, son ami de longue date. Les deux amis vivaient en métropole depuis une dizaine d’années et le meurtrier hébergeait son camarade depuis quelques mois.
Selon le Dauphiné Libéré, la soirée d’anniversaire était également l’occasion de célébrer le premier job en CDI obtenu par Frédéric Lebon. Les deux hommes étaient accompagnés d’une femme ce soir-là, mais cette dernière a été mise hors de cause. Tous avaient bu plus que de raison et l’accusé a porté un coup de machette à la gorge de son ami, selon nos confrères. Les raisons qui ont motivé le geste restent floues, mais le drame se serait produit sur fond de jalousie liée aux femmes. C’est l’auteur des faits qui avait contacté la police afin d’avouer son geste. Après un procès de 3 jours, Joël Payet a été condamné à 12 ans de prison.