Ce samedi, un jeune homme de 24 ans a été happé par un squale aux abords de la plage de l’Etang-Salé. Sa jambe droite a été entièrement sectionnée. Hier soir, son pronostic vital était toujours engagé.
Aux alentours de 16h30, un jeune homme âgé de 24 ans se trouvait à une quinzaine de mètre du bord de la plage de l’Etang-Salé près du lieu-dit "Le Tournant", lorsqu’il a été attaqué par un requin. Sa jambe droite a été entièrement sectionnée.
Ce sont des témoins de la scène, présents dans l’eau au moment de l’attaque qui lui ont d’abord porté secours, lui faisant un garrot et le ramenant sur la plage.
A l’arrivée des secours, l’homme était toujours conscient. Il a été transporté à l’hôpital de Saint-Pierre où il a dû être opéré d’urgence. A sa sortie du bloc opératoire hier soir, son pronostic vital était toujours engagé.
L’activité n’était pas encadrée au sens de l’arrêté préfectoral qui interdit toute pratique de surf et de bodyboard, hors lagon et pratiques surveillées. Par ailleurs un avis de houle est en cours.
Suite à cette attaque, le maire de l’Etang-Salé, Jean-Claude Lacouture et le sous-préfet de Saint-Pierre, Loïc Armand se sont rendus sur place. La préfecture de La Réunion a d’ailleurs déclaré dans un communiqué que l’activité du jeune homme "n’était pas encadrée au sens de l’arrêté préfectoral qui interdit toute pratique de surf et de bodyboard, hors lagon et pratiques surveillées", rappelant aussi qu’un avis de houle était en cours.
Après le drame, la plage a été évacuée et le drapeau rouge a été hissé.
La préfecture a décidé d’engager le dispositif "post-attaque" de requin. Le comité de pêche a ainsi demandé à des pêcheurs professionnels de prendre la mer à la recherche du squale auteur de l’attaque. "Ce dispositif prévoit la réalisation d’opérations de pêche ciblées aux alentours immédiats du lieux de l’attaque", rappelle la préfecture de La Réunion.