Cinq jours après les faits, le lycée Mahatma-Gandhi à Saint-André porte encore les signes d’un drame évité de justesse. Lundi matin dernier, un professeur de mathématiques a subitement quitté la salle de classe. Quelques instants plus tard, l’enseignant agrégé a tenté de se tailler les veines avec un cutter en plein milieu de la cour.
L’information est révélée ce matin par le journal le Quotidien. Lundi dernier, vers 10h10, un professeur de Mathématiques au lycée Mahatma-Gandhi à Saint-André a tenté de mettre fin à sa vie au sein de l’établissement scolaire. L’enseignant expliquerait son geste de désespoir par la souffrance causée par une attitude discriminatoire de sa hiérarchie.
Présent dans le lycée depuis plusieurs années, le professeur ne supporte plus les tensions omniprésentes avec ses supérieurs. Ses demandes d’aménagement d’emploi du temps et d’obtention d’heures supplémentaires lui seraient systématiquement refusées. Selon nos informations, aucune mesure ne serait prise lorsqu’il est victime d’injures de la part de ses élèves. Une situation vécue comme discriminatoire et notifiée aux services du Rectorat. Les courriers successifs alertant sur ce cas seraient restés sans réponse jusqu’à présent.
L’avocat du professeurs souhaite aujourd’hui qu’une réunion soit programmée pour éviter qu’un tel geste de désespoir ne se reproduise. Une plainte a également été déposée par le professeur. La direction du lycée a mis en place une cellule psychologique pour les élèves et le personnel. L’enseignant a rapidement été remplacé pour ne pas pénaliser les lycéens.