Déjà connu de la justice, Eddy Métro, 34 ans, actuellement incarcéré à la prison de Domenjod, comparaissait au tribunal de Saint-Pierre ce mercredi 8 mars pour détention de substances illicites ainsi que pour une évasion de 7 mois.
Considéré comme dangereux : consommateur régulier de drogues et instable psychologiquement, il avait été condamné pour des faits de violence. Il avait notamment été incarcéré pour conduite en état d’ivresse et sans permis de conduire, et était connu pour possession d’armes et pour des problèmes qu’il causait dans son voisinage immédiat (menaces de mort avec fusil de canon, harcèlement de sa compagne). Il pratiquait également la sorcellerie. Il fut condamné en septembre 2022 à trois ans de prison ferme et deux ans avec sursis pour les violences avec arme commises en 2020.
Profitant d’un moment seul en déposant les poubelles de la prison, le trentenaire céda à la tentation en s’échappant « pour protéger sa compagne, enceinte, recevant des menaces », soulève le prévenu.
Le mardi 31 janvier, le jeune homme avait été interpellé par les forces de l’ordre au centre ville du tampon où il se promenait, de nuit, visage caché sous une capuche. Il était en possession d’une somme de plus de 300 euros et de 20 comprimés d’artane, substance illégale. Placé en garde à vue, il a comparu ce mercredi 8 mars pour cette infraction ainsi que pour une évasion commise entre le 9 juin 2022 et le 30 janvier 2023 à St Pierre.
La procureur a demandé une peine de quatorze mois d’emprisonnement ferme ainsi qu’une confiscation de la somme retrouvée sur lui lors de son interpellation le 31 janvier.
Le jugement sera prononcé le 6 avril.
Fanny Dard