Dimanche, une panne générale d’électricité a paralysé l’île après que des lignes hautes tensions aient été endommagées par un épisode orageux très rare qui a frappé le Sud.
Tout commence dimanche 29 décembre à la mi-journée. Des trombes d’eau s’abattent brutalement sur le Sud du territoire. L’épisode pluvieux et orageux est d’une intensité telle qu’en 2 heures, 117 millimètres de pluie tombent sur le Tampon, une quantité record. Des radiers submergés, des chaussées emportées, des maisons inondées, le déluge a surpris les Sudistes et a fait des dégâts.
Pendant ces intempéries, à 13h50 précises, 3 lignes hautes tensions sont frappées notamment celle de 63 000 volts qui relie Bras de la Plaine à Takamaka. Suite à ce premier coup dur pour le réseau, plusieurs centrales cessent de fonctionner. 80% de la puissance est alors perdue. Les systèmes de protection s’enclenchent, arrêtant les différents systèmes par précaution. Toute La Réunion est alors paralysée, le courant est coupé sur tout le territoire.
Cette panne cause de nombreux problèmes. Notamment à l’aéroport Roland Garros où le tapis de bagages ne peut plus avancer, les passagers doivent alors avoir recours à la méthode manuelle. La climatisation est elle aussi arrêtée au grand dam des voyageurs qui ont du supporter la chaleur en plus du retard provoqué par la coupure.
Dans l’après-midi, une cellule de crise est mise en place par la Préfecture avec le dispositif Orsec en lien avec EDF Réunion. Les techniciens du réseau électrique eux sont à pied d’oeuvre pour rétablir le courant.
Peu après 15 heures, les premiers foyers sont raccordés, notamment dans l’Est, où la centrale hydraulique de Takamaka est la première à pouvoir reprendre l’alimentation du réseau. Petit à petit, la panne est résorbée. Dimanche soir, encore une dizaine de milliers de foyers étaient encore privés d’électricité sur les 330 000 de l’île.
Une panne générale d’électricité, ce n’était pas arrivé à La Réunion depuis 16 ans.