Les gendarmes ont mené de nombreux contrôles routiers ce dimanche matin. Ils ont intercepté des conducteurs en grands excès de vitesse, d’autre alcoolisés et plusieurs sous l’influence de drogues. Les forces de l’ordre annoncent des opérations dans les prochains jours.
La période des fêtes de fin d’année approche et les autorités ont décidé de mettre en place des contrôles routiers alors que l’accidentalité est en hausse sur ces dernières semaines.
Les gendarmes de l’Escadron départemental de la sécurité routière ont notamment réalisé des contrôles routiers sur la Route nationale 2 de Bras-Panon.
Un motard a été contrôlé à plus de 200 km/h. Un automobiliste à 184 km/h. Il y avait en 3 heures, 80 grands excès de vitesse (plus de 20 km/h au-dessus de la limite) sur cet axe routier.
Le chef d’escadron, Jean-Christophe Bellomia, déplore : "C’est de l’irresponsabilité, de l’irrespect. C’est le secteur le plus concentré en flux routier sur La Réunion. C’est 106 000 véhicules par jour sur cet axe. Des usagers se permettent de rouler sans respecter les règles. Notre mission est de mettre hors d’état de nuire les chauffards. Nous voulons faire comprendre que pour faire baisser le nombre de morts sur la route, il faut respecter les limitations."
Au niveau du rond-point de Gillot, les gendarmes ont aussi constaté 6 conduites sous l’effet de stupéfiants et 13 alcoolémies dont un automobiliste à 1,94 g/l d’alcool dans le sang.
Jean-Christophe Bellomia, chef d’escadron de l’EDSR, demande aux automobilistes de faire leur choix : "Nous ferons des contrôles le vendredi 13, la police et la gendarmerie seront dehors l’après-midi."
Véronique Beuve, sous-préfète de Saint-Benoît, chargée de la sécurité routière ajoute : "La conduite sous emprise de l’alcool, les stupéfiants, les distracteurs et la vitesse. Ces 4 points engendrent 60% des accidents à La Réunion et 50% des accidents mortels. Nous avons une hausse de 30% des accidents. À la veille des fêtes de Noël, nous devons prendre en compte ce contexte, les forces de l’ordre seront mobilisées d’aujourd’hui jusqu’aux fêtes."