Un homme de 22 ans a été utilisé comme mule pour apporter de la cocaïne de l’Hexagone à la Réunion. Il avait déjà été condamné pour des faits similaires quelques années auparavant et sa mère serait la tête du réseau qui l’emploie.
Il est arrivé ce dimanche 20 octobre 2024 à l’aéroport de Roland-Garros avec un sac à dos et un petit bagage cabine. L’homme est aussitôt arrêté par la douane qui trouve que c’est bien peu de bagages pour deux semaines de vacances sur l’île intense. Il avoue rapidement avoir avalé des capsules de cocaïne. La police récupère 48 ovules pour un poids de 500g dont 400g de drogue, une fois l’emballage retiré. Un produit qui pourrait être revendu entre 40 000 et 60 000 euros, avant d’être coupé.
Pendant sa garde à vue, l’homme originaire de Guyane, déclare faire “ça pour l’argent”. Car ce n’est pas la première fois qu’il transporte de la drogue par avion. Il a déjà été condamné par le tribunal du Mans, où il vit, après avoir été arrêté à Paris à la sortie d’un avion venu de Guyane. Il avait 19 ans et a écopé de 4 ans de prison dont 8 avec sursis.
Pendant l’enquête, il donne très peu d’explications. “La tête de réseau c’est bien votre mère ?”, le questionne la procureure durant son procès ce mercredi 23 octobre 2024. Il nie. “On s’interroge sur le commanditaire, c’est presque une affaire de famille”, ajoute le parquet.
“On est sur un jeune qui, visiblement, vit dans ce milieu-là. Il a arrêté l’école en sixième. Après avoir été élevé par sa grand-mère en Guyane, il a rejoint sa mère en métropole. Pourquoi ce retour ? Ce n’était apparemment pas dans une perspective d’éducation”, regrette l’avocate du jeune-homme.
L’homme est condamné à 5 ans de prison, une interdiction de se rendre à La Réunion pendant 5 ans et à verser 60 000 euros aux douanes.