Dimanche dernier dans un restaurant de Sainte-Marie, un enfant de 8 ans est tombé dans un coma éthylique après avoir consommé de l’alcool, présent dans une bouteille d’eau servie par un serveur. De "l’alcool blanc non identifié" selon la procureure de Saint-Denis avec plus de 2,4 grammes d’alcool par litre de sang. Une plainte a été déposée, la bouteille saisie pour des analyses et une enquête en cours par des enquêteurs de la brigade de Saint-Benoît.
Une scène choquante.
La scène se déroule dans un restaurant de Sainte-Marie dimanche dernier. Une famille commande pour son fils de 8 ans une bouteille d’eau et du sirop de menthe. L’enfant se sert lui même, mais très vite, il ne se sent pas très bien après avoir mélangé les deux liquides. L’enfant aurait terminé plus de 25 cl d’alcool pur selon une source proche du dossier, suffisant pour qu’il tombe dans un coma éthylique, sous les yeux de sa mère, des employés du restaurant et des clients :
"On a entendu des cris, on a vu le petit garçon inconscient et il ne réagissait plus du tout. Sa mère était très choquée, je pensais qu’il était mort car on avait l’impression qu’il avait fait une crise cardiaque. On ne savait pas qu’il avait bu de l’alcool présent dans cette bouteille au début. J’ai encore cette scène dans la tête, je n’imagine pas si c’était arrivé à mon propre enfant", explique un témoin.
Hospitalisé en urgence au CHU de Saint-Denis, l’enfant passe plusieurs heures dans le coma. Il a pu sortir de l’hôpital ce lundi 25 avril. Selon nos informations, les parents ont porté plainte et l’enquête est menée par la gendarmerie de Saint-Benoît.
L’enfant avait plus de 2,4 grammes d’alcool par litre de sang selon le rapport d’analyse. La bouteille a été saisie pour des analyses mais selon la procureure de Saint-Denis, il y avait de "l’alcool blanc non identifié". Ce qui est certain, c’est qu’il n’y avait que de l’alcool pur présent dans cette bouteille d’eau. Il pourrait s’agir de vodka ou de rhum selon des personnes présentes sur place ce jour-là :
"On pense qu’une personne du restaurant aurait mis de l’alcool dans cette bouteille pour sa consommation personnelle ou pour une autre raison. Le serveur aurait pu la prendre sans savoir ce qu’il y avait à l’intérieur et donc servir la bouteille "d’eau" à cette famille", selon un témoin.
Selon les proches de l’enfant, il doit maintenant se reposer après avoir été perfusé pendant deux jours à l’hôpital. Le parquet de Saint-Denis avait confirmé hier à notre équipe de LINFO.re qu’une enquête est ouverte.
Matthieu Patou-Parvédy