Eddy Métro s’est évadé de la prison de Saint-Pierre le 9 juin dernier. Après plus de 6 mois, le parquet de Saint-Pierre affirme qu’un nouveau mandat d’arrêt a été délivré à son encontre mais il reste introuvable. Selon la procureure, il s’agit d’un "fou furieux".
Eddy Métro n’est pas inconnu des services de police. Avec déjà cinq condamnations à son actif notamment pour refus d’obtempérer et vol avec violence. Il est incarcéré en novembre 2020 pendant quatre mois et a interdiction de revenir dans le secteur de la Plaine des Cafres. Il n’en tient pas compte et retourne régulièrement à son domicile pour venir voir sa famille.
En novembre 2020, Eddy en état d’ébriété, a tiré sur la maison de ses voisins. Il explique à l’époque : "J’ai bu beaucoup de rhum arrangé et j’ai invoqué la sorcellerie. Je vais chercher de la force sur la tombe de Sitarane."
Selon le parquet de Saint-Pierre, l’homme est introuvable : "Nous avons une enquête qui est toujours en cours. Pour le moment, il reste introuvable. Selon moi, il est peut-être hébergé chez un ami ou une connaissance, ce qui complique le travail des forces de l’ordre.
En novembre de la même année, il s’en prend à d’autres voisins, le couple Clain. Ils se plaignent du tapage nocturne, ce qui irrite à nouveau Eddy Métro. Il traverse la rue et pointe son arme sur la famille des Clain présente ce soir-là. "On a appelé la police, elle n’est pas venue. On a dû attendre un contrôle routier le 6 mai 2022 pour qu’il soit arrêté", témoigne le couple. Eddy Métro retourne en prison, mais s’évade le 9 juin 2022 de la prison de Saint-Pierre. "On ne sait pas par quel mystère, ironise la procureure de la République, quand on a un tel fou furieux dans la nature... ça fait peur. C’est un dossier maudit."
Le jeudi 15 septembre dernier, face à la juge, les victimes sont toujours sous le choc et vivent dans la peur. "Il a dit qu’il viendrait terminer ce qu’il a commencé", témoigne impuissant face à la situation, Dimitri Lauret. L’ancien chauffeur poids lourd n’a pas pu reprendre le travail depuis deux ans. Sa femme, infirmière libérale, continue le sien "mais je suis toute la journée au téléphone avec mon époux. J’ai peur pour les enfants. Avant on les emmenait à l’école à pied. Aujourd’hui c’est en voiture. On sait qu’il rôde dans le quartier. On a vu plusieurs fois son véhicule garé chez lui, et sa femme est enceinte de quelques mois."
Il a été condamné le jeudi 15 septembre dernier à 2 ans de prison avec sursis.
Matthieu P.P. / Carla Bucero Lanzi