Elie Califer, député de la Guadeloupe, a récemment adressé une lettre au ministre délégué chargé des Outre-mer afin d’obtenir un "tarif résident" facilitant la mobilité des habitants des DROM-COM à destination de la métropole. Il relance ainsi le débat de la continuité territoriale.
Alerté par les habitants depuis plusieurs semaines sur la hausse régulière du prix des billets d’avion, Elie Califer a interpellé Jean-François Carenco, ministre délégué chargé des outre-mer, afin d’adapter les tarifs aux budgets des familles.
Dans sa lettre, le député évoque le mécontentement des habitants. « Je ne cesse d’être alerté par des guadeloupéennes et guadeloupéens sur la hausse excessive du prix des billets d’avion. En un an, celle-ci s’élève à plus de 20 % ce qui, vous le devinez, n’est pas sans conséquence sur le budget des familles qui souhaitent se retrouver et, au demeurant, sur l’économie touristique de notre île. » Pour faire face à cette problématique, Elie Califer propose alors de s’aligner sur le concept du « Tarif Résident Corse ».
Instauré à la demande de l’Office des Transports de la Corse depuis le 25 mars 2020, les adultes remplissant diverses conditions de domiciliation fiscale en Corse peuvent en effet bénéficier d’un tarif avantageux pour voyager. Le député rappelle quant à lui qu’ « avec un Antillais sur quatre et un Réunionnais sur sept qui vit en France hexagonale, on ne saurait imaginer plus longtemps que les ultramarins puissent échapper à un tel dispositif. » Une façon pour le député de lutter contre la précarité empêchant les familles de se retrouver, mais aussi d’enrayer la baisse démographique enregistrée dans ces territoires. A noter que, de manière plus globale, un « projet stratégique », nommé LADOM 2024, aura pour objectif « d’identifier et de mesurer les écarts entre l’offre sur le territoire hexagonal et son déploiement dans les DROM-COM. »
Juliette Boffy