Le 28 septembre 2022 à 10 heures 15 minutes chemin Armanette, commune Le Tampon - collège du Quatorzième, les motocyclistes de la BMO RSL appuyés par les réservistes de la gendarmerie, ont procédé au contrôle d’un bus scolaire dans le cadre de sa tournée.
Lors des constatations les militaires remarquent que le dispositif éthylotest anti-démarrage a été modifié, en l’espèce, le plomb qui scelle le coupe circuit d’alimentation de l’anti-démarrage est brisé permettant ainsi le démarrage du bus sans nécessiter d’utiliser l’EAD. Soumis au dépistage de l’alcoolémie et des stupéfiants, le chauffeur s’est avéré positif à une alcoolémie délictuelle de 0.49mg/l air expiré.
Son permis de conduire lui a été retiré sur le champ, le bus a été immobilisé et la société en charge du transport collectif a immédiatement envoyé, un nouveau chauffeur avec un nouveau véhicule pour assurer, en sécurité, le ramassage des collégiens.
Le bus déplombé à l’origine du contrôle a été immobilisé. Le chauffeur devra expliquer son comportement irresponsable devant le tribunal judiciaire de St-Pierre dans les prochains jours.