Le jeune Jayann souffre d’une pathologie cardiaque. Il doit être suivi à l’hôpital Necker à Paris. Ses parents s’apprêtent à se déraciner pour le suivre. Un appel à la solidarité est lancé. Un concert a été organisé ce dimanche à Bras-Panon.
Jayann souffre d’une rare maladie du coeur. L’enfant de deux ans est atteint d’une pathologie orpheline : L’hypertension artérielle pulmonaire.
Le très jeune garçon doit être suivi par des spécialistes et doit donc être ausculté à l’hôpital Necker à Paris. Il pourrait aussi y être opéré.
Les soins peuvent être de longue durée : Jayann et ses parents s’apprêtent à quitter définitivement La Réunion. Un appel à la solidarité est lancé pour aider cette famille qui quitte le foyer. Le père laisse derrière lui son travail, la mère elle avait déjà dû mettre fin à sa vie active pour surveiller l’enfant malade.
Jayann ne peut se passer d’un sac à dos qui contient une pompe et qui permet de dilater ses vaisseaux sanguins. Sans cet outil, il peut rencontrer une insuffisance cardiaque.
Sa mère explique que la maladie a été découverte par hasard. "Il était tombé malade à la crèche et le médecin a remarqué un problème au niveau du coeur. On est allé aux Urgences et on a fait des analyses. Le cardiologue a trouvé sa maladie."
Le père de Jayann explique : "On appelle à la solidarité pour nous aider. Cette situation, ça peut arriver à tout le monde."
Dimanche après-midi est organisé un événement à la salle Le Prestige sur la commune de Bras-Panon. Des artistes comme PLL, Benjam ou encore Dimitri Pitou notamment seront présents. Le concert se déroulera de 14h à 20h. L’entrée sera payante.
Une cagnotte Leetchi a aussi été lancée pour venir en aide aux parents.