Trois suicides d’agriculteurs ont été enregistrés depuis le mois de novembre à La Réunion. Le dernier, un agriculteur d’une soixantaine d’années qui s’est donné la mort ce dimanche à Bras-Canot à Saint-Benoît. Il a été retrouvé par ses proches.
Il était producteur de canne à sucre et de letchis à Bras-Canot dans les hauteurs de Saint-Benoît. L’agriculteur d’une soixantaine d’années s’est donné la mort dans son jardin. Son corps sans vie a été retrouvé par des membres de sa famille. L’homme aurait cumulé de nombreuses dettes liées à son activité. Un acte qui a choqué son voisinage :
« Je sais que l’an dernier il n’était pas très bien aussi ».
« Ça m’a fait beaucoup de mal. C’était un bon bosseur, il travaillait souvent la canne. J’ai appris ça seulement lundi matin. »
« On se pose beaucoup de questions. Comment les agriculteurs peuvent passer à l’acte ? Aujourd’hui, de nombreux agriculteurs doivent se retrouver face au mur ».
Les syndicats tirent la sonnette d’alarme sur le mal-être qui touche le monde agricole. Depuis novembre dernier, c’est le troisième agriculteur qui se suicide suite à des difficultés financières liées à leur activité professionnelle : « Plusieurs fois j’ai alerté car de nombreux agriculteurs ont des endettements aujourd’hui. Beaucoup d’entre eux n’arrivent plus à faire face à ce problème. Il y a un véritable mal-être dans le monde agricole. » affirme Dominique Clain, président du syndicat "Unis Pour Nos Agriculteurs".
« C’est plus souvent un problème financier et familial. Ce qui est vraiment dommage c’est qu’on a du mal à en parler. On doit mettre des cellules psychologiques en place au niveau des banques ou encore des assurances. » selon Secrétaire général de la FDSEA Edvin Payet.
Une cellule d’aide aux agriculteurs existe auprès de la chambre de l’agriculture ou de la DAAF. Les agriculteurs qui se retrouvent dans une situation de détresse sont invités à s’en approcher. Ils peuvent également appeler le centre de prévention suicide au 30 14.
À lire aussi :
Saint-Benoît : un agriculteur d’une soixantaine d’années s’est donné la mort