Antenne Réunion
Depuis le début de l’année, des statues religieuses ont été l’objet d’acte de vandalisme à La Réunion. En moins d’un mois, ce sont 3 sites avec des statues religieuses qui ont été la proie d’acte malveillant. Cela émeut énormément la communauté catholique.
La première remonte à mars avec une statue de la vierge Marie profanée à Saint-Denis. Le lundi 10 mars au soir, des jeunes ont profané et imité un acte sexuel sur une statue de la Vierge Marie près de la paroisse de Notre Dame de la Délivrance à Saint-Denis. Recherchés par les forces de l’ordre, deux d’entre eux avaient même fuit jusqu’en métropole. Ils ont ensuite été retrouvés et ont admis les faits. Au moment des faits, cela avait ému une bonne partie de la réunion. La communauté chrétienne était alors sous le choc. Des plaintes avaient été déposées de la part du Diocèse et de la mairie de Saint-Denis.
A lire aussi : Profanation d’une statue de la Vierge Marie : les jeunes risquent 10 ans de prison et 150 000 euros d’amende !
Autre profanation : le 24 mars à La Possession. Sur La Croix Jubilée, il ne restait alors que le crâne de la Vierge Marie qui a été retrouvé sur place, tandis que le reste du corps a disparu. Elle n’a pas été la seule victime de cette profanation. La tête de Jésus, enfant, se trouvait à ses côtés. En arrière-plan, la statue de Saint-Expédit a été décapitée. La communauté catholique a été une nouvelle fois sous le choc. Aucun individu n’a été interpellé pour le moment.
A lire aussi : Profanation de statues religieuses à La Possession : les fidèles sous le choc
Et puis la dernière dégradation à l’encontre d’objets religieux remonte à cette semaine. Lundi, les Portois se sont réveillés avec une chapelle de Saint-Expédit ravagée. La porte a été forcée en détruisant un morceau de béton. La statue principale à l’intérieur a été volée et plusieurs dégâts sont constatés.
A lire aussi : Le Port : une chapelle de Saint-Expédit vandalisée, la porte détruite et les statues volées !