Les gérants du gîte de Trois-Bassins ont été expulsés ce matin de leur site, situé au cœur de la forêt du Maïdo. La mairie n’a pas renouvelé leur AOT, leur autorisation d’occupation temporaire. Malgré le succès de l’éco-gîte, plusieurs manquements sont reprochés aux professionnels.
Les gérants du gîte des tamarins ont vécu une expulsion ce matin. Pourtant, rien ne les prédestinait à cela quand ils ont ouvert il y a 4 ans. "On est venu ici sur un projet formidable qui est lié à la biodiversité à la nature et compatible avec l’accueil du public en foret donc ça a été validé, on a été retenu et on arrive et incompréhension. Tout le monde nous lâche", déclare la gérante du gîte des tamarins, Sylvie Law-ye.
Les gîteurs contestent cette décision.
Dominique Gamel, président de l’association SOS Domaine Public maritime s’indigne lui aussi de cette situation : "ce couple est victime d’une injustice. Et cela est commis par la commune de Trois-Bassins qui entend les expulser aujourd’hui d’un endroit où ils ont rempli leur mission. Ils ont occupé d’un endroit d’une manière exemplaire".
La mairie de Trois-Bassins les accuse d’avoir une dette de 30 000 euros. Cela se réduit à une accumulation de charge fixe et variable impayée ainsi que de ne pas répondre aux obligations d’entretiens du gîte et notamment la réparation d’une pompe à eau.
"Cette expulsion fait suite à une longue procédure judiciaire après de nombreuses tentatives de conciliation infructueuses menées auprès de l’exploitant afin qu’il respecte ses engagements contractuels. La volonté de la collectivité est de remettre ce gîte à disposition de la population réunionnaise le plus rapidement possible ", explique de son côté la commune de Trois-Bassins.
Il n’a pas encore été annoncé ce que la mairie compte faire par la suite. Cette décision est fortement contestée par les gîteurs qui disent avoir essayé d’entrer en collaboration avec la mairie sans succès. Ils ont fait un dernier appel de cette décision dans l’espoir d’obtenir gain de cause avec dommages et intérêts. Il faudra attendre le 17 décembre pour avoir le verdict final de ce procès.