Depuis Lundi, Jean-Daniel D. est dans le box des accusés. L’homme est jugé aux Assises, il est suspecté d’avoir tué ses trois enfants. Le verdict est attendu ce mardi.
Sully, Clément, Benjamin, respectivement âgés de 5 ans, 3 ans et 1 an. Des prénoms qui résonnent dans la salle d’audience de la cour d’assises. 3 enfants tués il y a 3 ans. Un triple infanticide qui s’est déroulé en 2019 au Port.
Le procès de Jean-Daniel D. s’est ouvert hier. Une première journée marquée par l’examen par les experts du profil du suspect. Ce dernier n’a pas donné d’explications sur son geste ou les causes de son geste. Face aux questions posées par la présidente du tribunal, il s’est montré peu locace, à l’exception du moment où il s’est adressé à son ex femme pour lui demander pardon.
Deuxième et dernier jour de procès ce mardi 1er mars. Au programme, les réquisitions et les plaidoiries. Jean-Daniel D. encourt une peine de prison à perpétuité. Il sera fixé sur son sort aujourd’hui.
"Elle ne s’en remettra jamais"
Maître Henri Moselle, avocat de la partie civile, explique l’état d’esprit de la mère de famille. "Ce projet sera en quelque sorte un dénouement. Ma cliente cogite depuis trois ans, elle est très marquée par la disparition de ses enfants comme toute mère qui a perdu au moins un enfant. Dans ce cas particulier, elle a perdu trois enfants. Je pense qu’elle ne s’en remettra jamais, il y aura toujours cette cicatrice jusqu’à la fin de sa vie."
Pour le suspect, c’est "l’idée d’abandon, de ne plus revoir ses enfants"
Pour Maître Chantal Laguerre, avocate de la défense, elle argumente : "Il dit a plusieurs reprises elle s’en va et à 6 reprises elle prend mes enfants. Il se dit le dimanche qu’elle s’en va, elle ne va plus jamais revenir, et je ne reverrai plus jamais mes enfants. Comme l’a dit l’expert, c’est l’idée d’abandon et de ne plus revoir ses enfants."
C’est dans une maison au Port que s’est déroulé le drame. En mars 2019, les habitants du quartier de la Rivière des Galets découvrent l’horreur chez leur voisin Jean-Daniel D. Trois enfants, les siens, sont morts. Lui, a essayé de mettre fin à ses jours.
Un peu plus tôt dans la matinée, aux alentours de 8 heures, il se trouve dans sa maison, avec ses quatre enfants et son neveu. Il dit à ce dernier de partir faire un tour. Peu après, il se dirige vers la chambre de ses garçons. Un à un, il va les amener dans la salle de bain, pour les noyer.
Peu après, l’individu envoie un SMS à son ex-femme, pour lui détailler ce qu’il vient de faire. Cette dernière, prenant ce message très au sérieux, prévient les forces de l’ordre. L’homme prend sa fille, et tente de s’électrocuter. Une panne de courant survient et elle réussit à prendre la fuite. Il tente de mettre fin à ses jours, sans succès. Les secours et les forces de l’ordre arrivent, et il est placé en garde à vue dans une chambre d’hôpital.