Les syndicats des Finances publiques montent au créneau suite à la publication sur le site de la direction nationale d’une nouvelle carte des trésorie où 7 de celles basées à La Réunion avaient disparues.
Tout s’est passé entre le 1er et 2 août derniers sur le site Internet de la direction régionale des finances publiques. Une nouvelle carte qui montre les emplacements géographiques des antennes du Trésor public à La Réunion a été publiée. Elle a ensuite été retirée le lendemain matin.
Sur cette nouvelle carte qui n’est plus en ligne, les syndicats expliquent avoir vu 7 trésoreries disparaîtres. Celles de Saint-Paul, de Saint-Benoît, de Saint-Leu, de Saint-Joseph, de Sainte-Suzanne et la fusion des 3 centres de Saint-Denis en un.
"On va tout donner aux collectivités. On leur fait croire qu’on va créer des accueils, c’est pas vrai, on va créer une coquille vide où on dit aux mairies de mettre des agents et qu’on va venir une fois ou deux pour les former", déplore Pascal Valiamin, délégué régional Solidaires Finances Publiques.
200 postes pourraient être supprimés selon le syndicat.
"La direction générale des Finances publiques (DGFiP), dont le maillage territorial est aujourd’hui l’un des plus denses des administrations d’État, a engagé une démarche visant à faire bénéficier nos concitoyens d’un service public plus proche d’eux et plus efficace.
Il s’agit d’apporter une offre de service nouvelle (présence « au bon moment ») en augmentant l’accueil de proximité pour nos usagers et le service de conseil aux collectivités. Une attention toute particulière sera portée aux usagers qui sont peu familiers ou éloignés des outils numériques, tout en poursuivant la modernisation des services publics.
Cette démarche concerne également le département de La Réunion. La direction régionale des finances publique a engagé une première réflexion en ce sens, qui a permis d’établir une première hypothèse, qui constitue encore un document de travail. Le fruit de cette réflexion sera prochainement soumise à une large concertation avec les élus, les agents, les organisations syndicales pour bien tenir compte de l’environnement géographique qui structure fortement le besoin de proximité dans notre département. Cette réflexion collective permettra de construire le nouveau réseau de proximité des finances publiques, qui permettra d’augmenter le nombre de communes dans lesquelles les services de la DGFiP seront proposés aux usagers.
Toutes les communes du département où est actuellement implanté un centre des Finances publiques continueront bien entendu à disposer d’un accueil des usagers réalisé par des agents des Finances publiques."
"C’est vraiment dommage, parce qu’on ne saura pas où aller pour des informations, des conseils."
"Cela pose problème pour ceux qui travaillent."
"C’est dommage, c’est un plus pour les gens ! Il faudra descendre à Saint-Pierre ?"