La terre a tremblé cette nuit. Un séisme de magnitude 2,3 sur l’échelle de Richter a été enregistré sur les sismomètres de l’Observatoire volcanologique du Piton de La Fournaise. Il a été localisé à 5 km à l’Ouest, Sud-Ouest de Cilaos et à 11 km de profondeur.
Les secousses ont été ressenties par des habitants à Cilaos et L’Étang Salé. Un autre séisme a été enregistré ce matin, il était localisé en pleine mer à l’Est de Saint-Pierre.
"On est au milieu d’une plaque tectonique et pas à la jonction entre deux grandes plaques tectoniques. Néanmoins dans cette plaque il y a des failles. Il ne faut pas oublier que l’île est venue e construire sur le plancher océanique et vu la profondeur du séisme, on est dans la croûte océanique. Il n’y a pas de réplique, mais ce matin on a enregistré un autre séisme à l’Est de l’île et en mer, personne ne l’a ressenti, il avait une magnitude comparable. Ce genre de chose n’a rien d’exceptionnel", explique Philippe Kowalski, directeur adjoint de l’Observatoire volcanologique du Piton de La Fournaise.