L’affaire des frères Palama est jugée ce lundi 12 décembre au tribunal de Saint-Pierre. Quatre prévenus comparaissent. Le principal prévenu encourrait jusqu’à 20 ans de prison ferme, finalement il écope de trois ans.
« Je requiers 5 ans de prison pour Hemerick Palama », la substitut du procureur veut frapper fort en procédure de comparution immédiate. Pour l’ensemble des prévenus, elle requiert de la prison ferme.
Les faits datent d’octobre 2022, lorsque le petit frère d’Hemerick et sa belle famille tentent de ramener de l’argent liquide, environ 38 000 euros, de l’île Maurice. Pays avec lequel ils sont soupçonnés de trafic de zamal.
Selon la substitut du procureur, le trafic serait « d’ampleur internationale et le frère aîné le pilotait depuis sa cellule au Port. » Il est condamné depuis juillet dernier dans une autre affaire de stupéfiants à trois ans de prison ferme.
Sauf que dans le dossier aucune saisie de stupéfiant n’est établie pour la nouvelle affaire jugée cet après-midi. Il s’agirait éventuellement de trois sacs contenant 17 kilos de zamal.
Ce que relève Maître Mardaye avocate de la compagne du principal prévenu « On vous demande de frapper fort. On n’a pas de stupéfiant dans ce dossier. » Soulevé également par l’avocate des frères Palama, Maître Khlifi-Etheve : « dans cette affaire on a pris l’éventail de tout ce que l’on avait. On veut la tête de réseau et ce baron de la drogue va partir avec cinq ans ferme. C’est la montagne qui accouche d’une souris. » Elle va même comparer la distance entre Paris-Lille et La Reunion-Maurice pour minimiser cette qualification par le parquet de « trafic international ».
Une autre problématique est mise en avant par Maître Navarro, avocat du prévenu qui aurait joué le rôle de nourrice. « On a glissé cette affaire entre le plat et le fromage. On n’ouvre même pas d’instruction. Vite jugée, vite condamnée, vite exécutée. Vous n’avez rien, vous n’avez aucune preuve. Lorsque l’on a pas de preuve on se tait. »
Après un peu moins de deux heures de délibérés, pour les frères Palama, l’aîné est condamné à trois ans de prison ferme, plus une amende douanière de 30 000 euros. Le cadet d’un an de prison ferme et 19 000 euros d’amende douanière également.
« La nourrice » écope d’un an ferme aménageable et la compagne d’Hemerick de 18 mois de prison entièrement assorti d’un sursis probatoire pendant deux ans, comme l’ensemble des prévenus.
Tous doivent payer une amende de 5 000 euros.