Le parquet a fait appel de la condamnation entre 1 à 3 ans de prison en septembre dernier de six homme suspectés de trafic de zamal. Ils étaient rejugés jeudi. Le délibéré est attendu pour le 2 janvier 2020.
Condamnés le 12 septembre dernier entre 1 à 3 ans de prison, les six hommes pris en flagrant délit de trafic de zamal à l’Anse des Cascades étaient rejugés ce jeudi 19 décembre, après l’appel du parquet.
Des peines de prison entre 3 et 5 ans de prison ferme ont été requises ainsi qu’une interdiction d’entrer sur le territoire français pour les deux Mauriciens. Le délibéré est attendu pour le 2 janvier 2020.
Le commandant Nicolas Michel, commandant de la Section de Recherches de la gendarmerie de La Réunion a expliqué que le coup de filet réalisé le vendredi 31 mai a été possible grâce à une longue période d’enquête.
Vendredi 31 mai dans la soirée, ce sont donc six hommes qui ont été interpellé lors de cette opération de grande envergure menée par les gendarmes.
C’est après avoir acquis la certitude que le transfert des 142 kilos de zamal se ferait vendredi soir à l’Anse des Cascades qu’un important dispositif a été déployé.
Le 1er juin dernier, les gendarmes ont démantelé un réseau de trafic de zamal à Sainte-Rose. En tout, 6 suspects ont été interpellés. Lors de leur procès le 12 septembre dernier, ils ont écopé de peines comprises entre 1 à 3 ans de prison.
Vendredi 31 mai : il étaient environ 21 heures quand les gendarmes et les hommes du GIGN ont interpellé les suspects dans cette affaire du trafic de drogues à Sainte-Rose.
Des suspects se sont échappés par la mer : il s’agit de ceux à bord du bateau venu de Maurice pour faire traverser la marchandise jusqu’à l’île soeur.
Une fois encore, le navire en question est toujours activement recherché par les gendarmes de La Réunion. L’unité anti-drogue mauricienne a également été sollicitée dans le cadre de la coopération régionale pour retrouver le bateau.