Ce mercredi, se retrouve devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis, un homme soupçonné de trafic de zamal par l’intermédiaire d’un groupe Facebook. Il a été condamné à une peine de 12 mois dont 6 mois assortis du sursis probatoire.
Un père de famille comparait ce mercredi devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis. La justice lui reproche d’avoir acheté et revendu du zamal entre octobre 2020 et mai 2021.
Le prévenu reconnaît à fumer 5 à 6 joints par jour depuis ses 14 ans. Il considère que sa consommation de zamal n’est pas un problème.
"Je ne peux me passer du zamal. Je me sens mieux quand j’en prends", explique-t-il quand on l’interroge sur sa consommation.
C’est lorsque que les enquêteurs en surveillant un groupe Facebook dédié à la revente de zamal, découvrent le trafic de zamal du trentenaire.
Échanges de SMS, photos, messages avec des mots codés… les forces de l’ordre observent de loin le petit manège. Lors dune perquisition est menée chez sa mère à Saint-Benoît, les enquêteurs tombent sur 51 grammes de cannabis, 40 euros en liquide, ainsi qu’une balance.
La procureure a requis 18 mois dont 9 mois assortis d’un sursis probatoire pour une durée de deux ans avec obligation de soins et de travail. Elle demande un bracelet électronique pour la partie ferme.
Me Chantal Laguerre, l’avocate de la défense, se penchait elle sur le cas d’un homme dont le casier est vierge : "Mon client est un petit poisson dans l’océan. Pas un dealer professionnel. Il a deux comptes bancaires où il a seulement 200€. Si on ne l’aide pas à se soigner, il ne le fera pas lui-même. Son casier est vierge."
Après avoir délibéré, les juges ont condamné le prévenu à une peine de 12 mois de prison dont la moitié assortie du sursis probatoire. Il aura l’obligation de trouver un travail et de se soigner.