En avril dernier, les forces de l’ordre ont réussi à démanteler un important trafic de stupéfiants à Saint-Pierre suite à un appel anonyme, en saisissant 41kg de cannabis. Les deux suspects, un couple habitant la Ravine des Cabris, a été auditionné à la barre ce vendredi 7 juillet au tribunal de Saint-Pierre.
Le couple, Joël N. et Lina N., respectivement âgés de 49 et 44 ans, a été convoqué pour détention non autorisée de cannabis, complicité, recel d’argent et port d’arme, chacun avec un casier judiciaire mentionnant une infraction.
Le 3 avril 2023, suite à un appel anonyme, la gendarmerie a été informée d’une transaction de cannabis à l’adresse du couple. La personne informant a également révélé que Joël vendait et produisait une grande quantité de cannabis dans son garage et dans une autre maison qu’il partageait avec sa compagne Lina. Les policiers se sont rendus à l’adresse fournie et ont rencontré Joël, qui a confirmé qu’il produisait et consommait du cannabis. Une enquête a été ouverte, suivie de perquisitions dans les deux domiciles.
Dans le garage, les forces de l’ordre ont découvert 65 plants de zamal, des fleurs séchées dans la voiture, des branches et 550 pochons, totalisant 16 kg. Dans la maison, des plants, des installations avec des lampes LED, des extracteurs d’air et des ventilateurs ont été trouvés dans chaque pièce, ce qui a permis de saisir un total de 107 plants et 70 boutures, soit 25 kg au total. Le couple a été placé en garde à vue pendant 96 heures et a reconnu les faits.
Joël aurait vendu de la drogue par l’intermédiaire d’un mineur de 14 ans qui la revendait dans son collège. Lina a déclaré qu’elle s’occupait de doser les engrais, d’arroser les plants et d’aider son conjoint dans la culture. Cependant, elle n’a jamais vendu de cannabis. "Il gérait l’activité, les clients venaient. Il allait vendre sa quatrième récolte et avait pu acheter un bateau et une moto avec les précédentes", a expliqué Lina à la barre. Elle aurait toutefois caché 20 000 euros en liquide dans un pot de plantation, qui a été découvert lors de la perquisition. Selon elle, cet argent était constitué des économies du couple.
Incarcérés depuis 3 mois, ils sont accusés d’avoir cultivé et vendu de la skunk, de l’herbe et du cannabis. Selon le procureur, il s’agit d’une petite entreprise qui a progressivement commercialisé leur production. En 2023, ils auraient réalisé un chiffre d’affaires de 200 000 euros. Au total, les marchandises saisies s’élèvent à environ 90 000 euros. Le procureur qualifie cette activité illégale d’infraction criminelle organisée et entièrement gérée par Joël N., le principal bénéficiaire du réseau. L’avocate de Joël, Maître Pauline Blard, affirme que cet acte illicite est le résultat d’une perte de contrôle de son client. De son côté, l’avocat de Lina, Maître Ahmed Ben Ali, explique qu’il avait demandé un délai supplémentaire pour préparer au mieux le dossier et affirme que sa cliente est une personne honnête qui n’a été que complice par amour. Il demande donc une relaxe, estimant que les infractions ne sont pas caractérisées.
Le tribunal de Saint-Pierre a déclaré le couple coupable et les a condamnés à 4 ans de prison, dont 18 mois avec sursis probatoire d’une durée de 2 ans pour Joël. Il devra également suivre des soins, travailler et payer les amendes au Trésor public (20 000 euros). En tant que peine complémentaire, une interdiction de port d’armes de 5 ans a été prononcée. Lina a été reconnue coupable et condamnée à 30 mois de prison, dont 14 mois avec sursis probatoire de 2 ans. Elle devra également travailler et régler les amendes au Trésor public, d’un montant de 5 000 euros. Les deux individus resteront en détention à la prison de Domenjod.
F.D.