Réunion- Paris- Maroc- Espagne : un vaste trafic international de stéroïdes démantelé par les douanes Réunionnaises. Plus de 4 000 boîtes et plus de 300 000 euros saisis.
Entre les murs d’une boutique à Saint-Denis, un vaste trafic de stéroïdes géant. Le gérant de cette boutique de compléments alimentaires semble être le premier suspect. Tout part d’une saisie de la douane réunionnaise, un colis douteux contenant des stéroïdes anabolisants, une substance synthétique et illégale dans le monde de la musculation pour améliorer leur performance.
« Il y a des pratiquants qui en prennent et d’autres non. C’est surtout pour les compétitions ».
« C’est toujours pour se dépasser, pour avoir un physique mieux qu’un autre, mais c’est dangereux. »
L’enquête a été confiée aux gendarmes de l’office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique. Sur notre île, 5 personnes ont été placées en garde à vue. Le gérant de la boutique de Sainte-Clotilde , 25 000 euros en liquide a été retrouvé et 4 000 boîtes de stéroïdes.
Le trafic s’étend en outre-mer, deux cousins, aussi gérants d’un magasin de compléments alimentaires en région parisienne, sont interpellés. Les gendarmes ont retrouvé plus de 300 000 euros en petites coupures.
Des liens sont faits entre l’Espagne et le Maroc, un autre homme a été interpellé à la frontière franco-espagnole pour des faits similaires.
À La Réunion, les hommes interpellés étaient en garde à vue ce lundi puis remis en liberté sous contrôle judiciaire après une mise en examen.