Le procès de Wilson Titus et ses complices s’achève ce vendredi. Jugé au tribunal correctionnel depuis mercredi, il est suspecté d’avoir mis en place un vaste trafic de drogue entre la métropole et La Réunion. 9 ans de prison requis à l’encontre de Wilson Titus et entre 2 et 8 ans de prison requis pour les autres prévenus.
Troisième et dernier jour de procès au tribunal correctionnel ce vendredi 10 juillet pour Wilson Titus et ses complices présumés, soit un total de 15 prévenus.
Wilson Titus : 9 ans prison + mandat de dépôt + 20 000 euros amende
Sandra Welmant : 3 ans prison dont 2 sursis + 10 000 euros amende
Thomas Darid : 4 ans de prison + mandat de dépôt + 10 000 euros amende
Yohan Isana : 8 ans de prison + mandat de dépôt + 20 000 euros amende
Soucramanien : 3 ans de prison + mandat de dépôt a effet différé + 5000 euros amende
Tortillard : 4 ans de prison + mandat de dépôt
Frederic Béril : 2 ans de prison avec sursis
Gasp : 2 ans dont 1 sursis
Althierry : 3 ans de prison + mandat de dépôt
Jean Marie Eliautou : 5 ans de prison + mandat de dépôt + 20 000 euros amende
Anaëlle Boyer : 2 ans de prison avec sursis + 5000 euros d’amende
Bilal M’Roinili : 4 ans de prison + mandat de dépôt + 20 000 euros amende
Sébastien Robert : 3 ans de prison dont 1 sursis simple + 5000 euros amende
Ludovic Robert : 7 ans + mandat de dépôt + 20 000 euros amende
Noémie Grondin : 2 ans prison sursis + 5000 euros amende
Les prévenus risquent de 5 à 30 ans de prison pour des faits commis en bande organisée.
Connu comme étant un "caïd" du Chaudron, le quadragénaire est soupçonné d’être à la tête d’un trafic de drogue démantelé le 16 avril 2018. Il est suspecté d’avoir mis en place une véritable entreprise contrôlée d’une main ferme. Cocaïne, ectasy, Rivotril (...), les commandes étaient passées en métropole puis réceptionnées sur l’île avec la complicité d’un travailleur de Chronospost.
La drogue était ensuite revendue : une machination fructueuse. Le train de vie de Wilson Titus - père de famille sans emploi - ne passait pas inaperçu dans le quartier du Chaudron.
Wilson Titus et plusieurs suspects interpellés avaient été placés en garde à vue et entendus au commissariat Malartic. Les enquêteurs ont dû déterminer le rôle de chacun dans cette affaire.
Domicile et bureaux ont été perquisitionnées lors d’actions simultanées au Chaudron et dans la Cité Fayard à Saint-André. Des véhicules et de l’argent ont également été saisis lors de ces perquisitions.
Le train de vie de Wilson Titus ne passait pas inaperçu dans son quartier (Voyages à Maurice ou à Dubaï, véhicules de luxe, moto...).