Les gendarmes ont démantelé un réseau de trafic de zamal à Sainte-Rose vendredi soir. 5 personnes ont été interpellées.
L’opération de gendarmerie s’est déroulée dans la nuit du vendredi 31 mai dans le secteur de l’Anse des Cascades à Sainte-Rose. L’équipe du GIGN et la section aérienne de gendarmerie ont été mobilisées.
Les gendarmes ont mis la main sur 142 kilos de zamal. Six personnes ont été interpellées, il s’agit de 2 Réunionnais et de 4 Mauriciens. La section de recherches est chargée de l’enquête.
La marchandise était placée dans une dizaine de sacs étanches et devaient être chargés dans une embarcation. Le bateau venu de Maurice a pu s’échapper lors de l’intervention des gendarmes.
La marchandise saisie par les gendarmes a une valeur de plus de 2 millions d’euros sur le marché mauricien (c’est le double des prix pratiqués à La Réunion). Un bateau qui venait de Maurice était sur les lieux et devait transporter la marchandise sur l’île soeur.
Les gendarmes n’avaient pas de moyens nautiques et n’ont pas pu intercepter ce bateau.
Cette saisie aurait été réalisée grâce à un travail commun entre les autorités réunionnaises et mauriciennes. Selon nos informations, le chef de la brigade des stupéfiants mauricienne est à La Réunion.
Le commandant Nicolas Michel, commandant de la Section de Recherches de la Gendarmerie de La Réunion, explique : "Peu après 21h30, nous avions mis un dispositif de surveillance et d’intervention suite à une enquête menée depuis de longs mois. Nous avons pu remonter sur plusieurs individus que nous avons suivi et nous avions la quasi-certitude qu’ils allaient passer à l’acte : une tentative de livraison de zamal à Maurice."
Choolun Bhojoo, adjoint au commissaire et chef de l’unité anti-drogue de Maurice, ajoute : "Nous avons une collaboration en temps réel avec la Gendarmerie de La Réunion. L’unité mauricienne pourrait aider dans cette enquête et faire les enquêtes au niveau locale de façon à pouvoir interpeller d’autres personnes."