Nouveau tournant dans l’affaire de trafic de drogue entre La Réunion et la Métropole. Deux Parisiens de 28 ans ont été mis en examen mardià Saint-Denis : ils auraient fait transiter plusieurs dizaines de colis contenant de l’ecstasy. Particularité de ce trafic : le blanchiment aurait été fait via des monnaies numériques ou crypto monnaie.
L’affaire serait digne d’un film. Ce lundi 3 avril, deux Parisiens de 28 ans ont été mis en examen à La Réunion par un juge dionysien pour trafic de stupéfiants.
Ils sont suspectés d’avoir acheminés une cinquantaine de colis contenant de l’ecstasy entre La Réunion et l’Hexagone. Et ce, depuis le 1er septembre 2021. Les deux Métropolitains auraient trois complices dans l’île chargés de récupérer les paquets contenant des milliers de pilules de drogue et des barrettes de résines de cannabis. Les trois complices Réunionnais présumés ont également été interpellés il y a quelques jours.
Le trafic pourrait avoir généré la coquette somme d’un million d’euros de bénéfices.
Si l’affaire semble florissante, une autre particularité interpelle. Le blanchiment des potentiels revenus passerait par de la cryptomonnaie, autrement dit de la monnaie numérique. Un moyen de rendre les transferts intraçables. Objectif réussi pour les trafiquants présumés puisque les enquêteurs peinent à trouver la trace du butin.
3000 euros cash ont toutefois été retrouvés dans le cossu appartement parisien perquisitionné. Une cinquantaine de cartes SIM et plusieurs cartes de paiement prépayées achetées sous de fausses identités ont également été trouvées.
Les deux nouveaux suspects de 28 ans ont été déferrés hier. L’un d’entre eux, d’origine réunionnaise et installé en Métropole a préféré garder le silence. Il est actuellement à la maison d’arrêt de Domenjod. Le second a de son côté clamé son innocence. Issu d’une riche famille parisienne selon nos informations, il a l’interdiction de quitter le département.